S'abonner

Les performances de la scintigraphie parathyroïdienne au MIBI-99mTc en mode TEMP/TDM dans l’hyperparathyroïdie primaire persistante - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.100 
N. Ismaili Alaoui 1, 2, 3, 4
1 Université Sidi Mohamed Ben Abdelah, Fès 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, Fès 
3 CHU Hassan II, Fès 
4 Médecine nucléaire, Maroc 

Résumé

Objectifs

La scintigraphie parathyroïdienne a été établie comme étant la méthode d’imagerie de choix en cas de ré-intervention pour une hyperparathyroïdie primaire persistante (HPP). Elle identifie le tissu pathologique dans 65–80 % des cas. Le complément par la TEMP/TDM augmente la sensibilité de la procédure à 85 %. L’échographie et la tomodensitométrie sont moins sensibles ; cependant, elles sont couramment utilisées comme tests de confirmation en association avec la scintigraphie. Le but de cette étude est d’évaluer la performance de la scintigraphie parathyroïdienne au MIBI-99mTc et de la TEMP/TDM dans la localisation du tissu parathyroïdien anormal chez les patients avec HPP après chirurgie.

Patients et méthodes

Deux patients atteints d’HPP ont bénéficié d’un protocole de scintigraphie parathyroïdienne optimisé, basé sur l’imagerie planaire avec double phase, double traceur, complétée par une TEMP/TDM. Le premier avait été opéré à deux reprises et le deuxième une seule fois. Dans le premier cas, aucun tissu parathyroïdien n’a été décelé à l’examen histopathologique. Par ailleurs, dans le second cas, deux glandes parathyroïdes pathologiques ont été identifiées.

Résultats

Dans le premier cas, les acquisitions planaires ont objectivé une absorption préférentielle du 99mTc MIBI au niveau du pôle inférieur du lobe thyroïdien droit qui a été retrouvée sur l’image de soustraction. Le complément par la TEMP/TDM a montré une localisation très postérieure de cette absorption liée à un adénome inférieur droit. Dans le second cas, le mode planaire a révélé un foyer fixant le 99mTc MIBI en regard de la base lobaire gauche de la thyroïde qui a été mis en évidence à l’image de soustraction et la TEMP/TDM a prouvé que cette hyperactivité correspondait à un adénome de la parathyroïde inférieure gauche.

Conclusions

Dans la scintigraphie parathyroïdienne, l’apport de la TEMP/TDM dépasse le mode planaire et notamment dans les HPP. Elle permet non seulement de détecter la lésion parathyroïdienne, mais de la localiser avec précision afin d’optimiser la prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 233 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage de la PTH dans le liquide de rinçage de ponction à l’aiguille fine. Résultats préliminaires
  • M. Nacer Khodja, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des variations du dosage de la FT4 dans deux trousses commerciales différentes
  • Y. Achat, L. Bellabas, M. Habbeche, A. Khelifa, S.E. Bouyoucef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.