S'abonner

Corrélation entre les zones les plus hypermétaboliques par FDG (Hotspot) et la fixation Fmiso dans les cancers bronchiques non à petites cellules - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.141 
S. Thureau 1, R. Modzelewski 2, B. Dubray 1, P. Vera 2
1 Radiothérapie, Centre Henri-Becquerel Quantif EA4108, Rouen 
2 Médecine Nucléaire, Centre Henri-Becquerel Quantif EA4108, Rouen 

Résumé

La radio-chimiothérapie (RTCT) est le traitement de référence des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) localement avancés. L’une des hypothèses d’amélioration de ce traitement est de cibler le volume à risque de récidive. Ce sous-volume peut être défini par TEP soit à partir du FDG avec les zones à forte absorption (Hotspot FDG), soit à partir du Fmiso avec les zones hypoxiques. Notre objectif est d’analyser si ces sous-volumes sont concordants.

Méthode

Cinquante-trois patients inclus dans l’étude prospective multicentrique RTEP5 ont été analysés dans ce travail. Tous les patients ont une TEP-FDG et une TEP-Fmiso à 48heures d’intervalle avant la radiothérapie. Les deux examens ont été recalés puis différents volumes cibles ont été définis par seuillage relatif pour le FDG (40, 50, 60, 70, 80 et 90 % des seuils SUVmax) et par seuillage absolu pour le Fmiso (SUV à 1,4). Les volumes des deux traceurs ont été comparés par l’analyse des indices de Dice et de Jaccard.

Résultats

Sur les 53 patients analysés, 20 patients étaient considérés non hypoxiques (41 lésions) (absence de fixation Fmiso supérieure au bruit de fond médiastinal) et 33 hypoxiques (70 lésions). Le SUVmax Fmiso était de 2,65 pour les patients hypoxiques et de 1,69 pour les patients normoxiques (p<0,001), le SUVmax FDG de, respectivement, 9,59 et 7,45 (p=0,12) et les volumes tumoraux moyens (seuillage à 40 % du FDG) de 50,97cm3 et 13,3cm3 (p<0,0001). Chez les 33 patients Fmiso positif, le volume hypoxique moyen était de 28cm3. En analysant les 70 lésions des patients classés hypoxiques, les indices de Dice et de Jaccard étaient, respectivement, de 0,52 et 0,39 entre le seuillage FDG à 40 % et le seuillage Fmiso et de, respectivement, 0,52 et 0,41 entre le seuillage FDG à 50 % et le seuillage Fmiso. Pour l’ensemble des autres sous-volumes métaboliques (seuillage supérieur à 60 %), les indices étaient tous inférieurs à 0,4 (faible corrélation).

Conclusion

Les sous-volumes les plus hypermétaboliques (seuillage supérieur à 60 %) et les volumes hypoxiques sont deux zones tumorales distinctes. L’analyse de ces différents volumes lors de la surveillance de ces patients devrait permettre d’identifier la zone la plus à risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 246 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique de la réalisation d’une synchronisation respiratoire en TEP/TDM au 18F-FDG pour la caractérisation des nodules pulmonaires
  • S. Gonzalez, E. Guedj, L. Boyer, B. Farman, C. Doddoli, F. Barlesi, K. Baumstarck, O. Mundler, L. Tessonnier
| Article suivant Article suivant
  • Une tuberculose ganglionnaire révélée par le sestamibi
  • H. Regaieg, M. Ben Fredj, A. Ezzine, R. Sfar, S. Melki, T. Kamoun, H. Charfi, M. Nouira, K. Chatti, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.