S'abonner

Évaluation esthétique des asymétries dentaires et gingivales - 18/06/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.03.006 
Liliana Fernandes, Teresa Pinho
 Instituto Superior de Ciências da Saúde-Norte, CESPU, Instituto de Investigacão e Formação Avançada em Ciências e Tecnologias da Saúde (IINFACTS), Rua Central de Gandra, 1317, 4585-116 Gandra PRD, Portugal 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cette étude était de déterminer quelles asymétries du sourire, dentaires ou gingivales étaient perçues comme étant les moins esthétiques.

Matériel et méthodes

Des non-professionnels (297), des omnipraticiens (223), des dentistes prothésistes (50) et des orthodontistes (49) ont évalué l’esthétique d’images numériquement modifiées à partir de la même photographie intraorale de face, en utilisant les mêmes lèvres et en simulant une déviation du milieu maxillaire supérieur, une inclinaison du plan occlusal, une asymétrie du bord incisif et une migration gingivale asymétrique. Ultérieurement, les images ont été présentées par paires de 3 groupes.

Résultats

Les seules images jugées esthétiques étaient : le bord incisif asymétrique de l’incisive centrale, plus courte de 0,5mm et la migration gingivale asymétrique de 2mm d’une incisive centrale supérieure. Parmi les images appariées, la déviation du milieu du maxillaire supérieur versus la migration gingivale asymétrique, celle-ci a été jugée la moins esthétique alors que, entre le bord incisif asymétrique et la migration gingivale asymétrique, celle-ci a été considérée comme la moins esthétique.

Conclusion

Les non-professionnels et les omnipraticiens ont attribué les scores plus favorables. Les seules images jugées esthétiques étaient le bord incisif asymétrique d’une incisive centrale plus courte de 0,5mm et la migration gingivale asymétrique de 2mm d’une incisive centrale supérieure. Sur le plan horizontal (déviation du milieu maxillaire versus inclinaison du plan occlusal), les asymétries dentaires étaient jugées moins esthétiques que les asymétries gingivales. Cependant, sur le plan vertical (bord incisif asymétrique versus migration gingivale asymétrique) la situation inverse s’est produite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Esthétique du sourire, Sourire asymétrique, Sourire, Professionnels, Non-professionnels


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 2

P. 221-231 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Esthetic evaluation of dental and gingival asymmetries
  • Liliana Fernandes, Teresa Pinho
| Article suivant Article suivant
  • Recovering teeth from a large dentigerous cyst: A case report
  • Ivano Maltoni, Giorgia Santucci, Manuela Maltoni, Lucia Zoli, Alessandro Perri, Antonio Gracco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.