S'abonner

Étude sur les AINS en chirurgie thoracique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.607 
Arnaud Roses 1, , Yen-Lan Nguyen 1, Xavier Becanne 1, Antoine Tesniere 1, Antoine Rabbat 2, Charles-Marc Samama 1, Jean-François Regnard 3
1 Réanimation chirurgicale 
2 Soins intensifs respiratoires 
3 Chirurgie thoracique, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la prise en charge de la douleur postopératoire, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) permettent une épargne morphinique de 50 %, une diminution des nausées, des vomissements et de l’iléus postopératoire [1] sans effet indésirable si les contre-indications (CI) sont respectées. Une étude française sur les pratiques anesthésiques en chirurgie thoracique [2] révèle que près d’un centre sur quatre n’utilise jamais ou presque les AINS. Parmi les hypothèses expliquant ces pratiques, il existe la possibilité que les patients de chirurgie thoracique présentent une ou plusieurs CI aux AINS. À notre connaissance, cette hypothèse n’a pas été étudiée. L’objectif de cette étude est de décrire l’usage des AINS dans notre centre à haut volume d’activité et de déterminer si la non-prescription d’AINS est associée à l’existence de CI.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle prospective a été réalisée durant 2mois dans le service. Les patients bénéficiant d’une chirurgie thoracique ont été inclus. Leurs caractéristiques telles que l’âge, le sexe, les comorbidités, le thoracoscore, le type de chirurgie, la créatinémie et l’hémoglobine préopératoires et les CI aux AINS ont été recueillies. Les CI aux AINS ont été séparées en absolues (allergie, DFG<30mL/min, TP<30 %, myélome, ulcère gastro-duodénal évolutif, état de choc, transfusions) et relatives (association avec IEC/ARA2, diurétiques, corticoïdes, ISRS, antiplaquettaires, anticoagulation efficace). La prescription des AINS ainsi que leurs éventuels effets indésirables ont été recueillis.

Résultats

Les données de 129 patients âgés de 61±14ans en moyenne, à majorité d’hommes (n=88, 68 %) ont été recueillies. Un tiers d’entre eux présentaient une broncho-pneumopathie chronique obstructive (n=45, 34 %) et/ou une HTA (n=40, 30 %). Le thoracoscore moyen était de 4±2, la créatininémie de 80±42μmol/L et l’hémoglobine de 13±2g/dL. Les interventions étaient une lobectomie (n=70, 54 %), une chirurgie pleurale (n=25, 19 %), une pneumonectomie (n=12, 9 %), une médiastinoscopie (n=9, 7 %) et autres opérations (n=14, 11 %). La moitié des patients (n=68, 52 %) n’avait pas de CI aux AINS. Seuls 10 patients (7 %) avaient une CI absolue aux AINS. Cinquante patients (38 %) avaient une ou plusieurs CI relatives. Un patient sur 6 (n=21, 16 %) a reçu au moins une dose d’AINS en péri-opératoire. Parmi eux, 9 (42 %) présentaient au moins une CI relative aux AINS (traitement par IEC/ARA2, anticoagulation à dose efficace, corticoïdes). Un seul patient a présenté un effet indésirable imputable aux AINS (insuffisance rénale aiguë fonctionnelle modérée sur hématome pariétal post-pneumonectomie nécessitant la transfusion de 2 CGR). Aucun patient ayant reçu des AINS n’avaient bénéficié d’une chirurgie pleurale. Il n’a pas été retrouvé d’association entre l’âge, le sexe, le thoracoscore, les comorbidités et la prescription d’AINS, hormis l’existence d’un cancer (p=0,01).

Discussion

Cette étude révèle que dans notre centre, près d’un patient sur 6 bénéficie de la prescription d’AINS. Ce taux faible de prescription n’est pas en rapport avec l’existence de CI. Une étude complémentaire est nécessaire pour comprendre les raisons de ce faible taux de prescriptions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A397 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’adjonction de la kétamine à faible dose en intraveineux avant une induction par propofol/fentanyl pour une cholécystectomie sous cœlioscopie
  • Oussama Chaouch, Bochra Laaribi, Chokri El Omri, Yousri Masoudi, Achref Ghlala, Adel Ammous, Ali Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective, randomisée et double aveugle comparant l’efficacité d’une technique PCA-AIVOC rémifentanil au site effet avec une PCA fentanyl pour la lithotritie extracorporelle des voies urinaires
  • David Ould-Yahoui, Edgard Engelman, Luc Van Obbergh, Luc Barvais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.