S'abonner

Étude prospective, randomisée et double aveugle comparant l’efficacité d’une technique PCA-AIVOC rémifentanil au site effet avec une PCA fentanyl pour la lithotritie extracorporelle des voies urinaires - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.608 
David Ould-Yahoui , Edgard Engelman, Luc Van Obbergh, Luc Barvais
 Anesthésiologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, il n’existe pas de consensus concernant la technique idéale d’anesthésie pour les lithotrities extracorporelles (LEC) des voies urinaires. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un système original PCA-AIVOC au site effet du rémifentanil avec une PCA permettant une administration classique de bolus de fentanyl.

Patients et méthodes

Après accord du comité éthique et obtention d’un consentement écrit, 40 patients ont été randomisés en deux groupes. Tous les patients ont reçu 2mg de midazolam, 5minutes avant le début de la procédure. Le groupe R reçoit le rémifentanil à objectif de concentration au site effet (Ce) contrôlé par le patient (PCA-AIVOC). La Ce initiale est fixée à 0,5ng/mL. À chaque demande correspond une augmentation de la Ce de 0,5ng/mL. La Ce du remifentanyl diminue par palier de 0,25ng/mL si aucune demande n’est enregistrée après 5minutes. Dans le groupe F, le patient reçoit à chaque demande, un bolus de 25μg de fentanyl avec une période d’interdiction de 5minutes. Le même bouton PCA relie les deux systèmes PCA. Selon la liste de randomisation, un système contient du NaCl 0,9 %. Tous les patients ont bénéficié d’une surveillance classique des différents paramètres vitaux incluant la capnographie, mesurée par une canule type capnoline (Covidien) et un apport prophylactique de 3L/min d’oxygène. Les niveaux de sédation et douleur sont enregistrés toutes les 5minutes. En fin de procédure, un indice de satisfaction est demandé à chaque patient. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide d’une analyse de variance à 2 dimensions pour mesures répétées, un test de Fisher ou un test de Mann-Whitney selon l’indication.

Résultats

En fin de procédure, le niveau de l’analgésie est statistiquement inférieur dans le groupe R comparé au groupe F (VAS : 4,3±1,4 versus 5,2±2,1 ; p<0,05) (Tableau 1). La consommation moyenne totale de fentanyl est de 92,1±44,1μg alors que la Ce moyenne du rémifentanil atteinte à la 20e minute est de 1,14±1,13ng/mL. Le nombre de demande par patient est de 4,5±3,8 et 5,6±3, respectivement dans les groupes R et F (p=0,145). Les valeurs de capnométrie et de saturation en O2 au cours de l’étude étaient identiques (Tableau 1). Aucun patient n’a nécessité de ventilation assistée au masque. Le degré de satisfaction (80 % groupe R vs 68 % groupe F, p=0,12) et la fréquence des nausées et du prurit étaient en faveur du groupe R sans atteindre de différence significative.

Discussion

Lors d’une procédure de LEC des voies urinaires, l’utilisation du rémifentanil en mode PCA-AIVOC selon un algorithme progressif associé à un mode dégressif en l’absence de demande, a démontré une meilleure qualité d’analgésie par rapport à une technique classique PCA fentanyl. Cette nouvelle technique originale de PCA semble particulièrement adaptée à la large variabilité interindividuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A397-A398 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur les AINS en chirurgie thoracique
  • Arnaud Roses, Yen-Lan Nguyen, Xavier Becanne, Antoine Tesniere, Antoine Rabbat, Charles-Marc Samama, Jean-François Regnard
| Article suivant Article suivant
  • Effet analgésique du STR-324, un dérivé stable de l’opiorphine, dans un modèle de douleur neuropathique chez le rat
  • Alain Van Elstraete, Philippe Sitbon, Leila Hamdi, Dan Benhamou, Jean-Xavier Mazoit, Catherine Rougeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.