Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Cyclospora - 10/09/15

[8-501-A-15]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(15)61828-2 
F. Morio , R.-A. Lavergne, P. Le Pape
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, Institut de biologie, CHU Hôtel-Dieu, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cyclospora cayetanensis est un protozoaire parasite et l'agent étiologique de la cyclosporose, coccidiose digestive des zones tropicales et intertropicales, dont l'homme constitue l'unique réservoir. La transmission de cette parasitose, rare en France, est liée au péril fécal et repose sur l'ingestion d'eau et/ou d'aliments souillés par les oocystes infestants. Le diagnostic de cyclosporose doit être évoqué chez tout patient présentant des diarrhées chroniques au retour d'un séjour en zone d'endémie, a fortiori s'il existe une notion de contexte épidémique et/ou d'immunodépression. Le diagnostic de certitude reste difficile et repose encore largement sur l'examen parasitologique des selles, après une étape de concentration. Cette étape est indispensable du fait du nombre parfois réduit d'oocystes dans les échantillons cliniques. Les méthodes diagnostiques reposant sur la détection de l'acide désoxyribonucléique de C. cayetanensis à partir des selles sont en plein essor et occuperont probablement une place de plus en plus importante dans les années à venir, en particulier pour l'investigation d'épidémies. Souvent spontanément résolutive, une prise en charge thérapeutique peut parfois s'avérer utile. Dans ce contexte, le cotrimoxazole constitue le traitement de première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cyclospora cayetanensis, Cyclosporose, Coccidiose intestinale, Péril fécal, Examen parasitologique des selles, Oocystes, Cotrimoxazole


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à cryptosporidies et à Cyclospora
  • A. Bonnin, F. Dalle, S. Valot, G. Dautin, M. Di Palma
| Article suivant Article suivant
  • Trypanosomoses africaines, maladie du sommeil
  • B. Bouteille, F.J. Louis, A. Buguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.