Article

3 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    5 3 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 75, n° 1
pages 56-60 (janvier 2008)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.021
Received : 29 January 2007 ;  accepted : 17 April 2007
Rôle des ubiquitine ligases MuRF1 et MAFbx dans l'atrophie musculaire chez l'homme
Ubiquitin ligases MuRF1 and MAFbx in human skeletal muscle atrophy
 

Luigi de Palma , Mario Marinelli, Matteo Pavan, Alessandro Orazi
Service d'orthopédie et traumatologie, université polytechnique delle Marche Azienda Ospedaliero-Universitaria, Ospedali Riuniti di Ancona, Via Conca, Torrette 60100 Ancona, Italie 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Plusieurs maladies peuvent entraîner une atrophie musculaire et semblent intervenir par les mêmes voies enzymatiques. Dans les états cataboliques au cours desquels la protéolyse est augmentée, il existe une surexpression de deux gènes spécifiques de l'atrophie musculaire, MuRF1 et MAFbx . Ces gènes codent pour des enzymes, les ubiquitine ligases, qui se fixent aux protéines des myofibrilles et permettent leur ubiquitinylation, pour ensuite être dégradées lors de l'atrophie musculaire.

Méthodes

Quinze patients devant subir une amputation de jambe ont été répartis en deux groupes. Le groupeA était formé de 12patients âgés en moyenne de 79ans et qui étaient amputés pour une artériopathie (compliquant un diabète dans quatre cas), une ostéomyélite chronique ou un carcinome épidermoïde. Le groupeB comprenait trois patients, d'âge moyen de 32ans, ayant eu un accident de voiture et amputés pour une ischémie par lésion vasculaire. Des biopsies musculaires ont été effectuées sur le muscle gastrocnémien permettant des études histochimiques et immunohistochimiques (anti-MuRF1 et anti-MAFbx).

Résultats

Sur les échantillons du groupeA il a été mis en évidence une diminution de l'épaisseur et de la longueur des fibres musculaires, un tissu adipeux de remplacement et un immunomarquage pour MuRF1 et MAFbx . Cet immunomarquage était présent dans la zone située sous le sarcolemme des cellules musculaires et faiblement présent dans la matrice extracellulaire. Dans le groupeB, les biopsies ont montré des modifications musculaires peu importantes, sans immunomarquage avec les anti-MuRF1 et anti-MAFbx, sans dégénérescence des fibres musculaires ni adipose de remplacement.

Discussion

Les résultats de notre étude préliminaire montrent une expression de MuRF1 et MAFbx au sein du muscle atrophié et sont en faveur de leur rôle de peptide régulateur dans différentes pathologies conduisant à une amyotrophie. L'étude des mécanismes intracellulaires devrait permettre d'identifier des cibles pour de nouveaux traitements de l'atrophie musculaire.

Conclusion

L'amyotrophie est souvent une complication des pathologies relevant de traitements orthopédiques. Des thérapeutiques spécifiques pourraient être développées vis-à-vis des sites intracellulaires spécifiques où ces protéines sont présentes.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Atrophie musculaire, MuRF1 , MAFbx , Ubiquitine ligases

Keywords : Muscle atrophy, MuRF1 , MAFbx



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine .



© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline