Prévalence et facteurs de risque de maladie rénale chronique chez la population noire hypertendue du grand Sahara - 16/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’hypertension artérielle (HTA) est un réel problème de santé publique dans notre pays. Le but de ce travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients hypertendus, de race noire, originaires du Sahara, atteints d’insuffisance rénale chronique et d’en préciser les principaux facteurs de risque afin de proposer une stratégie de prévention.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans le service de néphrologie et cardiologie (janvier 2013–décembre 2014) sur un effectif de 818 patients dont 318 hypertendus avec atteinte rénale (groupe 1). Une cohorte de 500 patients indemnes de maladie rénale chronique a constitué le groupe témoin (groupe 2). Nous avons comparé la présence de facteurs de risque d’IRC dans les 2 populations, les données ont été analysées avec le logiciel Epi Info TM.
Résultats |
L’âge moyen de ces patients était de 58±19,4années. L’analyse univariée a permis de retenir comme facteurs de risque une HTA non contrôlée avec une PA systolique≥160mmHg. La durée de suivi était de moins de 3ans. Les facteurs de risque cardiovasculaire retrouvés était le diabète ; en revanche, la dyslipidémie et l’obésité n’étaient pas significatives ; une macro-albuminurie était aussi significative mais il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour la micro-albuminurie. Les patients traités par une seule classe thérapeutique était plus à risque de développer une IRC. La prise de bloqueurs du système rénine-angiotensine était un facteur protecteur. La consommation de sel d’au moins 10g/j était significativement plus importante dans le groupe avec atteinte rénale ; la consommation de thé était sans effet.
Discussion |
Toute ces données sur l’HTA du sujet noir au Sahara soulignent que la survenue d’une insuffisance rénale est associée à une HTA sévère, non suivie qui peut être expliquée par le désert médical ainsi que la non-observance thérapeutique, sans oublier la consommation de sel en rapport avec les habitudes culinaires propres à la région.
Conclusion |
Nous devons penser à une politique de santé adéquate à la problématique locale posée tant sur le control de l’HTA, l’amélioration de l’accès au soin, le dépistage précoce de l’atteinte rénale et la mise en route d’un traitement néphroprotécteur.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 11 - N° 5
P. 429-430 - settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

