Sommario Abbonarsi

Handicap psychique - 12/07/16

[37-910-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)65261-6 
F. Chapireau
 Département d'information médicale, Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris (ASM13), 11, rue Albert-Bayet, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

Pour trouver une définition du handicap psychique, une recherche méthodique est conduite de quatre manières : dans les classifications internationales, dans le processus de reconnaissance administrative, auprès des usagers et auprès des professionnels. N'ayant pas réussi à définir le handicap psychique, l'article entreprend de l'expliquer par le récit des étapes significatives qui le précèdent et en permettent l'émergence au début des années 2000, à la suite d'une stratégie militante définie à l'avance et conduite avec succès. En février 2005, une nouvelle loi donne une définition officielle du handicap, et modifie en profondeur le fonctionnement et les missions des commissions départementales. Dans ce cadre (et dans ce cadre seulement), les difficultés d'une personne handicapée se situent désormais sur plusieurs plans distincts qui nécessitent des actions coordonnées grâce au partenariat des professionnels. Toutefois, l'ensemble des dispositifs d'aide et de soins reste construit sur une logique cloisonnée d'adéquation, de groupes cibles et de filières. Malgré les nouveautés introduites en 2005, cette logique a incité et dans une certaine mesure contraint l'action militante à choisir le handicap psychique comme moyen d'action pour « faire exister une population », afin d'améliorer le sort des personnes en grave souffrance psychique. De plus, l'organisation du domaine du handicap fait obstacle à la prise en considération de certains effets handicapants des maladies mentales. Des questions sont mal posées, comme celle des hospitalisations longues en psychiatrie, d'autres sont laissées de côté comme celle du régime des affections de longue durée. Entre le domaine sanitaire, consacré à la médecine curative, et le domaine médicosocial, qui est aussi celui du handicap, il n'y a pas de place instituée pour les conséquences handicapantes des maladies chroniques, ce qui laisse en suspens la question des parcours d'aide et de soins.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Handicap psychique, Handicap, Maladies mentales, Dispositifs d'aide et de soins


Mappa


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Équipes mobiles de psychiatrie : modèles et adaptation des pratiques aux enjeux locaux
  • B. Choisy, C. Cognard, P. Brazo
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Accès au diplôme professionnalisant pour les personnes en situation de handicap psychique : quel soutien ?
  • M. Trichanh, B. Martin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.