Abbonarsi

Guide de validation pharmaceutique des prescriptions personnalises de nutrition parentérale pédiatrique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.030 
C. Granat , C. Collart-Dutilleul, O. Dauriac, A. Lagarde, A. Marie-Daragon
 Pharmacie, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction et but de l’étude

En 2013, l’unité de nutrition parentérale (NP) de la pharmacie à usage intérieur a repris l’activité de fabrication de la nutrition parentérale pédiatrique. Le circuit de NP a été organisé avec une informatisation complète de la prescription à l’administration sans étape de retranscription. La validation pharmaceutique comprend la faisabilité de la préparation et l’analyse posologique des éléments nutritifs dépendants de l’état clinique du patient. Devant la complexité de cette analyse et le renouvellement périodique des internes, nous avons élaboré un guide d’aide à la validation pharmaceutique afin d’homogénéiser nos pratiques et de sécuriser le circuit.

Matériel et méthodes

Un travail de recherche bibliographique a été réalisé afin de recenser : les recommandations de prescription, les adaptations posologiques selon l’état clinique du patient et les effets indésirables des spécialités utilisées. Les pharmaciens de l’unité de NP, en collaboration avec les cliniciens des services de pédiatrie et de nutrition ont élaboré un outil synthétique, pratique et facile d’utilisation, d’aide à la validation pharmaceutique des prescriptions de NP.

Résultats et analyse statistique

En première partie du guide sont définis les critères à vérifier afin d’établir la faisabilité de la préparation. Ces derniers comprennent notamment la stabilité physico-chimique de la poche (score cationique, concentration ionique), l’osmolarité théorique selon la voie d’administration, la configuration sélectionnée pour l’automate de fabrication et le volume de lipides prescrit en dérivation (volume de la seringue). La seconde partie concerne l’analyse posologique des éléments nutritifs. La prescription est effectuée dans les services de soins à partir de recommandations nationales qui définissent les besoins nutritionnels journaliers théoriques de l’enfant par élément. Un tableau récapitulatif par élément nutritif permet d’expliquer les modifications de la prescription selon 2 paramètres : les résultats biologiques et l’état clinique du patient (spécifié en commentaire dans la prescription informatique). Le cas échéant, les posologies hors normes sont validées lorsque celles-ci sont cohérentes avec les informations disponibles sur le patient.

Conclusion

Ce travail s’est avéré nécessaire afin de limiter les demandes de renseignements récurrentes auprès des prescripteurs pendant leur visite médicale. Il permet également d’améliorer les relations médecins/pharmaciens. En outre, des demandes d’évolution du logiciel de prescription ont été effectuées pour sécuriser la prescription et la validation : renseignement de la pathologie, demande automatique de mise à jour du poids, paramétrage des posologies par élément nutritif avec message d’alerte…

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 31 - N° 1

P. 41-42 - febbraio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Régime cétogène et problématique des apports glucidiques des médicaments associés
  • S. Passard, L. Grasset, A. Terrasse, P. Brunel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • E-learning pratique pour la formation des opérateurs à la production des nutritions parentérales
  • J. Rieger, G. Podilsky, C. Lebland, F. Sadeghipour

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.