Abbonarsi

L’injection artérielle chez les usagers de drogues : entre mythe et réalité, la place de la réduction des risques - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.043 
Véronique Latour , Olivier Capdeboscq, Amélie Daveluy
 La Case, 36/38 rue Saint-James, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Fin 2015–début 2016, plusieurs usagers de La Case demandent aux professionnels du matériel d’injection pour pouvoir injecter en artériel. C’est une demande inhabituelle et faite par plusieurs usagers différents. On retrouve cette même demande dans la boîte à idées qui est ouverte lors de chaque CVS. Dans l’équipe, la question se pose alors de l’existence ou pas de cette pratique chez nos usagers, et si oui, de sa fréquence.

Méthodes

Une première revue de la littérature est faite et compte tenu du manque de documentation trouvée, nous décidons de construire notre propre enquête faite à partir d’un questionnaire rapide auprès de nos usagers. L’équipe soumet le questionnaire à tout usager venant chercher du matériel stérile pour la consommation de drogues pendant 1 mois.

Résultats

Quatre-vingt-sept usagers ont accepté de répondre au questionnaire. Parmi eux, 76 ont injecté dans les 6 derniers mois, dont 29 pensent s’être injecté en artériel. Sur ces 29 personnes pensant injecter en artériel, 11 usagers renseignent des sites d’injection et font des descriptions réellement compatibles avec une injection artérielle, le doute persistant pour les autres (injection dans le doigt, ne sentent pas de résistance lors de l’injection, etc.). Ceux qui semblent injecter réellement en artériel le font prioritairement dans la fémorale (8 sur 11).

Discussion

Comment savoir qui s’injecte réellement en artériel, quelle est la place du mythe de l’usager de drogues « extrêmes » et comment mettre en place un travail de RDR quand c’est nécessaire ? Les recherches bibliographiques ou sur les forums de discussion d’usagers insistent surtout sur la dangerosité du geste et le déconseillent. Or, on sait que l’interdit ne peut pas servir de modèle de prévention. Car il existe une réalité de cette pratique chez certains usagers, la question se pose aux professionnels de la réduction des risques de savoir comment la rendre moins dangereuse quand elle est utilisée. Si on trouve très peu d’éléments en France à ce sujet, à l’international un travail a été initié par les anglais (exchanges supplies) et des usagers « vétérans » australiens ont produit un document de RDR.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 72 - N° 1

P. 165 - Febbraio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Peut-on prouver l’injection intraveineuse de spécialités médicamenteuses orales ? Recherche de disaccharides urinaires chez des patients décédés après consommation de méthadone, buprénorphine ou morphine (Skénan®)
  • Benoit Chovelon, Nathalie Fouilhé, Hélène Eysseric, Patrice Faure, Michel Mallaret
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Observation sur le repérage et la prise en charge du mésusage de médicaments psychotropes dans un service d’addictologie
  • C. Peloso, P. Poloméni

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.