Abbonarsi

La trachéotomie : évaluation de l’approche multidisciplinaire et de l’éducation à la trachéotomie des patients et du personnel soignant - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.116 
P. Kelecom a, , b  : Étudiant en kinésithérapie, A.-C. Latiers a, b : Praticienne hospitalière, S. Debouche a, b : Praticienne hospitalière
a 17 Dieweg, 1970 Wezembeek Oppem, Belgique 
b Université catholique de Louvain, place Pierre de Coubertin, 1–2 bte L8.10.01, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

L’objectif de cette revue de la littérature est d’abord de déterminer l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire de patients trachéotomisés. Ensuite, le but a été de mettre en évidence la nécessité, l’impact et les protocoles existants d’une éducation du personnel soignant, du patient et de ses proches concernant la prise en charge et les soins de la trachéotomie.

Matériel, population et méthode

Les recherches ont été menées dans les bases de données Pubmed, Cochrane Library, et GoogleScholar. Ces recherches ont été effectuées entre mars et juin 2016. Les études concernant la trachéotomie et certains mots-clés ont été incluses. La mise en place d’une équipe multidisciplinaire, des informations concernant l’éducation du patient, de ses proches ou du personnel soignant étaient requises. Vu le peu de littérature à ce sujet, la sélection ne s’est pas limitée aux essais comparatifs randomisés (RCT). Plusieurs paramètres sont ressortis de cette revue de la littérature : la composition de l’équipe multidisciplinaire, son rôle, son impact, les demandes d’éducation ainsi que les protocoles d’éducation.

Résultats

Dix-huit études ont répondu aux critères de sélection et ont été incluses. En ce qui concerne l’équipe multidisciplinaire, les membres indispensables de telles équipes sont les médecins ORL, les logopèdes, les kinésithérapeutes et les infirmières. Une telle prise en charge a des impacts positifs sur le temps total de trachéotomie, le temps de décanulation après les soins intensifs, la durée de séjour à l’hôpital et aux soins intensifs, la prise en charge du patient (transferts d’informations, décisions, soins, confort), le nombre de complications, la quantité de placements de membranes vocales ou encore sur la conformité aux « guidelines ». À propos de l’éducation, que cela soit au niveau des patients ou du personnel soignant, il existe un manque de formation qui est exprimé dans plusieurs études. Les protocoles d’éducation des patients et du personnel soignant, pour être optimaux, doivent comprendre une partie théorique, et, pour les soignants, une partie pratique sur des mannequins ou sur des patients lorsque cela est possible (Tableau 1).

Conclusion ou discussion

L’équipe multidisciplinaire a des effets positifs sur la prise en charge des patients trachéotomisés. En ce qui concerne l’éducation, celle-ci reste trop faible et la rendre obligatoire, après avoir défini un programme optimal, serait nécessaire pour le bien des patients comme celui du personnel soignant.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Trachéotomie, Multidisciplinaire, Éducation, Formation


Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 17 - N° 184

P. 101-102 - aprile 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparaison du statut nutritionnel chez les patients adultes atteints de mucoviscidose transplantés et non transplantés pulmonaires intérêt de l’impédancemétrie ?
  • C. Opdekamp, Faissal Teziti
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Apport de la ventilation à percussions intrapulmonaire en kinésithérapie respiratoire pendant la période de réanimation : un cas clinique pédiatrique d’accident vasculaire cérébral hémorragique
  • G. Peuchevrier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.