Sommario Abbonarsi

Prise en charge anesthésio-réanimatoire de l'enfant brûlé - 25/01/18

[4-126-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)57261-0 
I. Constant
 Centre de traitement des grands brûlés, Hôpital Armand Trousseau, Groupe des Hôpitaux Universitaires de l'Est parisien, AP-HP, Université Pierre-et-Marie-Curie, 26, rue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 3
Video 0
Altro 1

Riassunto

En France, environ 2400 enfants de moins de 5 ans sont hospitalisés pour brûlure chaque année. La sévérité de la brûlure dépend de sa surface, de sa profondeur et de sa localisation. En termes de surface, il existe une augmentation de la morbidité au-delà de 25-30 %, et une augmentation de la mortalité au-delà de 60 % de surface cutanée brûlée. L'inhalation de fumées est également un facteur indépendant de gravité. L'indication de prise en charge dans un centre spécialisé de traitement des grands brûlés est très large chez l'enfant, ce d'autant qu'il est jeune et que la brûlure est étendue (> 10 %). Les apports hydroélectrolytiques doivent être précoces pour éviter l'hypovolémie, leur calcul repose sur des règles simples et des solutés de base (Ringer lactate et glucosé à 5 %). Ces apports importants en volume dans les 24 premières heures doivent être rapidement diminués compte tenu des troubles de perméabilité capillaire liés à la libération des médiateurs inflammatoires. Dans les brûlures de plus de 15-20 %, la réponse inflammatoire induite a fréquemment une dimension de type systemic inflammatory response syndrome (SIRS). Cette symptomatologie doit être différenciée d'une infection, sur des arguments cliniques, biologiques et bactériologiques. L'hyperthermie qui fait partie de ce tableau ne justifie pas, à elle seule, l'institution d'une antibiothérapie. Les complications infectieuses sont les plus redoutées chez les enfants brûlés. La prévention de l'infection repose sur une désinfection locale rigoureuse et régulière, par exemple fondée sur l'utilisation de la chlorhexidine aqueuse, associée à une surveillance bactériologique attentive et régulière. La prescription d'une antibiothérapie doit être étayée par des arguments cliniques et bactériologiques. La douleur induite par la brûlure est multifactorielle et survient dans un contexte de stress et d'anxiété majeurs. À la douleur de fond s'ajoute de façon régulière la douleur liée aux soins. La prise en charge de cette douleur doit être multimodale, à visée analgésique, antihyperalgésique, préventive face à la chronicisation, et aux troubles de l'humeur qui modulent émotionnellement la perception de stimulus. La morphine et la kétamine sont les deux produits autour desquels s'articulent les autres composants de l'arsenal thérapeutique utilisés dans ce contexte. La nutrition de l'enfant brûlé doit être précoce, hypercalorique et antioxydative. Elle est administrée essentiellement par voie entérale, la voie parentérale peut être utile dans les brûlures sévères associées à des troubles hémodynamiques.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Brûlure, Infection, Douleur, Hypovolémie, Inflammation


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Accidents et jeux dangereux chez l'enfant
  • J.-L. Chabernaud, I. Claudet, L. Rebouissoux
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Enfant traumatisé grave
  • J. Montmayeur, A.-M. Lazarescu, G. Orliaguet

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.