Chlore - 01/01/95
Réanimation toxicologique, hôpital Fernand-Widal, université Paris VII, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 750 10 Paris France
Riassunto |
Le chlore, de symbole Cl, dont le poids moléculaire est de 35,453, a été découvert en 1774 par le Suédois Scheele. Ses propriétés oxydantes furent mises en évidence par le Français Berthollet et à Javel il fut utilisé comme agent de blanchiment (d'où le nom d'eau de Javel).
A température ambiante et à la pression atmosphérique, le chlore est un gaz verdâtre, plus lourd que l'air (densité 2,49). De solubilité intermédiaire dans l'eau, il se liquéfie facilement en le comprimant (8-10 bars) ou en le refroidissant (- 35 °C à la pression atmosphérique) et c'est sous cette forme qu'il est transporté. En présence d'eau, il attaque presque tous les métaux. On estime que le chlore est 20 fois plus puissant que l'acide chlorhydrique [27]. Son odeur est caractéristique. Lors d'une exposition chronique et répétée, un certain seuil d'adaptation olfactive apparaît. Une inhibition olfactive progressive a été décrite. Cette perte progressive de sensibilité serait la raison pour laquelle les travailleurs du chlore souffrent d'expositions plus fréquentes et plus sévères dans les derniers mois ou années avant leur retraite .
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?
