Sommario Abbonarsi

Travail dans les mines - 01/01/90

[16-539-D-10]
A Mas : médecin-chef des Charbonnages de France
65, avenue de Colmar, 92507  Rueil-Malmaison  France
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Pathologie professionnelle et de l'environnement

Riassunto

Comme au siècle dernier, minerais et combustibles fossiles demeurent à la base du développement industriel des nations. Cependant, au cours des trente dernières années, de nouvelles données économiques et de rapides évolutions technologiques ont profondément modifié la distribution géographique des industries extractives minières de par le monde. De nos jours, la mécanisation poussée qui a permis des gains importants de productivité, avec moindres coûts de main-d'oeuvre, ne s'accommode que de gisements riches et réguliers. L'exploitation à ciel ouvert, en découvertes, de bien meilleur rendement, tend à supplanter partout l'exploitation en mine souterraine chaque fois qu'elle est réalisable. Le commerce international du charbon et des minerais s'est beaucoup développé, bénéficiant largement de l'abaissement des coûts du fret maritime depuis la mise en service de bateaux minéraliers géants. Les industries sidérurgiques et métallurgiques s'implantent de plus en plus au voisinage des ports minéraliers, au point de rencontre des minerais et combustibles importés à moindre coût. De ce fait, l'industrie charbonnière de vieilles nations industrialisées comme la France connaît un rapide déclin dû aux conditions difficiles d'exploitation et à l'épuisement de certains gisements. Comme source d'énergie, et notamment pour la production d'électricité, le charbon affronte dans notre pays la rude concurrence d'autres énergies, gaz, fuel et surtout énergie nucléaire. A l'échelon de la planète, la production charbonnière demeure stable, à plus de 3 milliards de tonnes, et les spécialistes de l'énergétique prévoient que, du fait des très importantes réserves mondiales, le charbon est appelé à jouer au siècle prochain un rôle essentiel comme source d'énergie. Mais, désormais, les grands producteurs et exportateurs de charbon dans le monde sont les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, le Canada, la Chine, la Colombie, l'Australie.

Dans le cadre de cette étude sur les conditions de travail dans les mines, nous insisterons particulièrement sur les mines traditionnelles de charbon, qui emploient encore le plus grand nombre de mineurs et où l'on recense le maximum de contraintes, du fait de la nature des travaux et d'un environnement très particulier.

Mappa



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-propos
  • Pascal Andujar, Mélodie Leblois, Laetitia Mazzocchi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.