Rôle du médecin praticien dans la pathologie à incidences professionnelles - 01/01/90
Riassunto |
Il s'agit là d'un pléonasme. En effet, toute pathologie peut être considérée comme ayant une incidence professionnelle. De la même façon qu'une affection quelconque retentit dans tous les domaines de la vie, notamment familiale et de loisir, toute pathologie est susceptible d'avoir des conséquences sur la vie professionnelle. Cette incidence peut revêtir des degrés de gravité variables.
A l'inverse, entrent dans le cadre de cette question tous les cas où se discute l'origine professionnelle d'un état pathologique, soit qu'il s'agisse d'un accident du travail ou d'une maladie due au travail, soit que l'activité professionnelle ait pu aggraver un état pathologique demeuré jusqu'alors peu bruyant, ou même entièrement latent et méconnu.
Ces différentes situations amènent le médecin praticien à intervenir à des niveaux très variés, à entretenir des relations avec divers médecins (médecins du travail et médecins-conseils de la Sécurité sociale notamment), à participer enfin au fonctionnement des législations et réglementations médico-sociales susceptibles d'intéresser les travailleurs.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?
