Sommario Abbonarsi

Grossesse prolongée - 13/04/18

[5-077-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(18)50221-0 
A. Mattuizzi, H. Madar, A. Froeliger, M. Hourbracq, C. Bardy, M. Sarrau, A. Nithart, M. Gleyze, P. Chabanier, F. Coatleven, L. Sentilhes
 Service de gynécologie-obstétrique et médecine fœtale, CHU de Bordeaux, 33036 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Quest'articolo è gratuito.

Si connetta per beneficiarne e provare le sue conoscenze

Riassunto

La grossesse est dite prolongée à partir de 41 semaines d'aménorrhée (SA), tandis que le terme est dépassé à partir de 42 SA. C'est un problème fréquent en France. En 2016, 16,8 % des grossesses étaient prolongées et 0,5 % étaient à terme dépassé. L'antécédent de dépassement de terme, la nulliparité et l'obésité sont les principaux facteurs de risque de terme dépassé. Les risques néonataux du dépassement de terme sont le syndrome d'inhalation méconiale, l'asphyxie périnatale, l'infirmité motrice cérébrale, les troubles du développement psychomoteur, le sepsis néonatal, la macrosomie (> 4500 g), la dystocie des épaules et les fractures osseuses. Il existe un surrisque de mortalité périnatale chez les nouveau-nés post-terme, en particulier chez les hypotrophes. Le principal facteur de morbidité maternelle associé à une situation de grossesse prolongée est la césarienne en urgence. À terme dépassé, il semble exister un risque plus important de lésion périnéale de haut degré, d'hémorragie du post-partum immédiat, de rupture utérine, de chorioamniotite et d'endométrite. Idéalement, la datation de la grossesse doit être déterminée par la mesure échographique de la longueur crâniocaudale entre 11+0 SA et 13+6 SA, en respectant les critères qualités et en utilisant la formule de calcul de Robinson. Cela permet une précision à 95 % à plus ou moins 5 jours de la datation de la grossesse. La date de surveillance de terme est fixée à 41+0 SA. Un rythme de surveillance de deux à trois fois par semaine est conseillé. Une consultation de surveillance de terme doit comporter un examen clinique obstétrical, une analyse visuelle du rythme cardiaque fœtal et une évaluation de la quantité de liquide amniotique par la technique de la mesure de la plus grande citerne. En présence d'une anomalie du rythme cardiaque fœtal ou d'une plus grande citerne inférieure à 2 cm, un déclenchement doit être discuté. Une politique de déclenchement versus une politique expectative sont à discuter entre 41+0 SA et 42+6 SA. À partir de 43+0 SA, un déclenchement du travail est recommandé. Entre 42+0 SA et 42+6 SA, l'expectative est toujours possible si le couple le souhaite, mais une information claire sur l'augmentation des risques fœtaux à partir de ce terme doit être dispensée. L'ocytocine associée à une amniotomie précoce reste le moyen de déclenchement de première intention en présence d'un col favorable (Bishop ≥ 6). En présence d'un col défavorable (Bishop < 6) on préfère utiliser les prostaglandines E2 vaginales en première intention. La balance bénéfice/risque en présence d'un utérus cicatriciel est en défaveur de l'utilisation des prostaglandines (qui sont alors hors autorisation de mise sur le marché [AMM]) et doivent être, pour notre équipe, contre-indiquées dans cette situation. En situation de grossesse prolongée, l'aspiration à la vulve avant le dégagement des épaules n'est pas recommandée en présence d'un liquide amniotique méconial.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Grossesse prolongée, Terme dépassé, Syndrome d'inhalation méconiale, Datation, Date de surveillance du terme, Déclenchement, Césarienne


Mappa


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Asphyxie fœtale pendant le travail
  • E. Raimond, S. Bonneau, R. Gabriel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Déchirures périnéales récentes, épisiotomie
  • R. Gabriel, S. Bonneau, E. Raimond

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.