Sommario Abbonarsi

Présentation par le siège à terme. Version par manoeuvres externes : quand et comment ? - 01/01/02

[5-049-L-42]
Philippe Dufour : Praticien hospitalier
Hôpital Jeanne de Flandre, clinique gynécologique, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 0
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Obstétrique

Riassunto

La présentation par le siège à terme (37 semaines et au-delà) est observée dans environ 4 % des grossesses, constituant la troisième cause d'augmentation de fréquence des naissances par césarienne au cours des deux dernières décennies. Le pourcentage élevé de césariennes et la morbidité maternelle associée, ainsi que l'augmentation des coûts qui en résulte, motivent les obstétriciens dans leur recherche d'alternatives à l'accouchement par le siège. La version par manoeuvres externes (VME) a été recommandée ces dernières années comme alternative à l'accouchement par le siège et par césarienne. La VME est une procédure qui implique la manipulation externe du foetus, du siège vers la présentation céphalique, dans une tentative de réduire le besoin de césarienne. La VME a été bien étudiée au cours des 20 dernières années, avec des taux de succès d'environ 65 %, mais il existe des contre-indications absolues. Techniquement, après que le siège foetal a été doucement dégagé, le foetus est manipulé en le faisant tourner vers l'avant ou en le basculant vers l'arrière. Les taux de version ou de reversion céphalique spontanée sont d'environ 20 % dans la littérature, sauf lorsque la VME est pratiquée tôt, avant 37 semaines. Toutes les études montrent que la VME réduit le taux de césarienne pour présentation par le siège mais ne diminue que légèrement le taux global de césarienne. L'incidence de complications foetales et maternelles est très faible dans la littérature. Certains auteurs ont montré que, même après une césarienne antérieure, la VME est efficace et sûre pour la mère et le foetus. Pour la majorité des auteurs, la VME est proposée aux patientes à 37 semaines de gestation ou plus. L'échographie a un rôle important dans la prise en charge des patientes qui subissent une VME. Les effets de la tocolyse sur les pourcentages de succès restent controversés. L'amnio-infusion transabdominale peut être utilisée pour faciliter la VME. La VME apparaît sûre (ou du moins présente un risque acceptable) si une sélection attentive des patientes à faible risque est pratiquée.



Parole chiave : présentation par le siège, version céphalique externe, césarienne, accouchement par voie vaginale

Mappa



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.