Sommario Abbonarsi

Explorations vestibulaires - 01/01/96

[20-199-M-10]
François Guinard : Ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des Hôpitaux, attaché
Clinique ORL, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, cabinet d'ORL et de phoniatrie, 11, place du Ralliement, 2, rue Saint-Maurille, 49100  Angers  France
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Oto-rhino-laryngologie e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

Le système vestibulaire participe et ne fait que participer à l'équilibre. Il agit sur la motricité extrinsèque de l'oeil et assure ainsi la stabilité de la scène visuelle sur la rétine. Il agit sur le contrôle postural. De façon réciproque, le déplacement de la scène visuelle et les modifications de la posture (donc somesthésiques) activent le système vestibulaire. Le système vestibulaire, la motricité intrinsèque de l'oeil et la posture sont interdépendants.

Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'explorer directement le système vestibulaire. Son exploration se fait donc indirectement par l'analyse de l'oculomotricité et plus accessoirement de la posture.

L'analyse de l'oculomotricité étudie les mouvements oculaires qui ont pour fonction évidente de permettre la prise d'information visuelle. Pour atteindre cet objectif, deux types de mouvements coopèrent : des mouvements de compensation et des mouvements d'orientation. Les mouvements de compensation sont un déplacement en sens inverse des mouvements passifs de la tête, ils stabilisent la rétine dans l'espace, donc stabilisent l'image du monde visuel sur la rétine. Les mouvements d'orientation conduisent le regard vers un objet digne d'intérêt. Cette prise d'information visuelle nécessite donc la coopération de plusieurs systèmes. Le système vestibulo-oculomoteur et le système optocinétique fonctionnent en étroite collaboration ; tous deux sont intégrés au niveau des noyaux vestibulaires.

  • Le système de poursuite oculaire lente est asservi au déplacement d'une cible sur la rétine. Il reste efficace quels que soient le mouvement et la position de la tête. Il existe donc un contrôle permanent du réflexe vestibulo-oculomoteur par ce système de poursuite.
  • Le système des saccades oculaires visuellement guidées et la phase rapide du nystagmus sont issues des mêmes structures prémotrices. Ce sont des mouvements oculaires d'orientation.
  • Le système des vergences dépend pour une partie du système vestibulaire. Son étude traditionnellement envisagée en ophtalmologie ne sera pas exposée ici.

    Si l'un de ces systèmes oculomoteurs est mis en défaut, une tentative de suppléance est effectuée par les autres, donc il n'existe aucun protocole qui soit susceptible de les explorer isolément. Cette notion doit toujours rester présente lors de l'interprétation des tests.

    La posture est l'un des éléments qui participe à l'équilibre. Elle est corrigée en permanence par des informations sensorielles multiples, visuelles, proprioceptives et labyrinthiques. C'est à ce dernier titre qu'elle est envisagée dans le cadre des explorations vestibulaires.

Mappa



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.