Sommario Abbonarsi

Technique de mise en place des prothèses totales de hanche sans ciment - 10/01/19

[44-667]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(18)63012-0 
P. Bizot a, b, c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Laboratoire de bio-ingéniérie et bio-imagerie ostéo-articulaire (B2OA), CNRS, UMR 7052, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, France 
c Université Paris VII, 5, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 13
Iconografia 10
Video 0
Altro 1

Riassunto

Les résultats fonctionnels et la survie des prothèses totales de hanche (PTH) sans ciment ne sont pas significativement différents de ceux des PTH cimentées. Bien que le taux de reprise chez les patients de plus de 75 ans et le risque de fracture périprothétique précoce soient plus élevés, la fixation sans ciment des PTH ne cesse de progresser et représente actuellement le moyen de fixation majoritaire de nombreux pays. La fixation non cimentée repose sur une fixation primaire mécanique, par impaction d'un implant rigide dans une cavité osseuse viscoélastique (press-fit) et une fixation secondaire biologique, par repousse osseuse au contact direct de l'implant (ostéo-intégration). Elle supprime l'interface du ciment acrylique et ses effets secondaires néfastes et procure un gain de temps opératoire. Mais, c'est une technique plus onéreuse qui nécessite un large éventail de tailles d'implant. Elle n'est pas toujours réalisable et fait courir le risque de fracture peropératoire, de défaut d'ostéo-intégration et de difficultés d'extraction des implants. De nombreux modèles d'implant sans ciment sont disponibles. Ils se caractérisent par une rugosité de surface, intervenant dans la stabilité primaire et l'ostéo-intégration, à laquelle peuvent s'ajouter un revêtement poreux, bioactif, un macrorelief et un système de fixation complémentaire. Les cupules press-fit, les plus utilisées, sont le plus souvent hémisphériques, modulaires et composées d'une cupule métallique et d'un insert fixé par emmanchement conique. Les tiges sans ciment sont droites ou anatomiques et de longueur variable. Les tiges droites, utilisables des deux côtés, se bloquent par effet de coin, principalement au niveau de la diaphyse fémorale proximale. Les tiges anatomiques ont une variété droite et gauche, et reposent sur un remplissage métaphysaire maximal et un ancrage plus proximal. La planification préopératoire est un élément essentiel qui détermine la faisabilité de l'intervention, et le positionnement et la taille des implants, dans le but de rétablir l'architecture de la hanche. Elle s'effectue sur des clichés du bassin classiquement en 2D, ou plus récemment 3D à partir de reconstructions. La technique du sans ciment est exigeante et nécessite un apprentissage. L'opérateur doit connaître les caractéristiques des implants utilisés, rester constant dans ses choix, respecter rigoureusement les règles du press-fit, et toujours prévoir une alternative cimentée en cas de non-faisabilité ou de complication. Une radiographie postopératoire est indispensable pour vérifier le bon positionnement de l'implant et éliminer une fissure ou fracture méconnue. Sous réserve d'une planification préopératoire précise et d'une voie d'abord maîtrisée, les indications du « sans ciment » sont larges, y compris chez le sujet âgé, en restant vigilant sur le risque de fracture.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : PTH, Fixation sans ciment, Ostéo-intégration, Fracture périprothétique, Tiges anatomiques, Tiges courtes


Mappa


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Resurfaçage de hanche
  • J. Girard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Arthroplastie totale de hanche par voie d'abord antérieure directe sur table ordinaire
  • K. Brulefert, C. Nich

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.