Angines aiguës - 01/01/97
Service d'oto-rhino-laryngologie, Fondation ophtalmologique Adophe de Rothschild, 25 à 29, rue Manin, 75019 Paris France
Riassunto |
Avec plus de 8 millions de cas par an en France, les angines aiguës représentent une pathologie extrêmement fréquente en pratique quotidienne.
Les formes communes érythémateuses ou érythématopultacées sont d'origine virale dans plus de 50 % des cas. Les étiologies bactériennes sont dominées par le streptocoque A et réclament une antibiothérapie adaptée et efficace pour éviter les complications poststreptococciques. En France, l'attitude classique du traitement antibiotique systématique de toute angine entraîne une surconsommation d'antibiotiques et pose des problèmes d'ordre écologique et économique. Une modification de la prise en charge des angines aiguës pourrait survenir grâce à l'utilisation des tests de diagnostic rapide (TDR) du streptocoque A et à la prescription d'antibiothérapies de courte durée.
Les autres formes cliniques d'angines (pseudomembraneuses, ulcéronécrotiques) reconnaissent habituellement des étiologies spécifiques, conditionnant leur prise en charge thérapeutique.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?
