Abbonarsi

Méta-analyse conjointe d’estimations ponctuelles et fonctionnelles : application à la méta-analyse de paramètres pharmacocinétiques - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.077 
E. Ollier a, c, , M. Espagnol a, c, A. Samson b, S. Laporte a, c
a Inserm, U1059, Dysfonction vasculaire et hémostase, Saint-Étienne, France 
b Université Grenoble-Alpes, Laboratoire Jean-Kuntzmann, Grenoble, France 
c CHU de Saint-Etienne, Unité de recherche clinique, innovation, pharmacologie, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

La méta-analyse sur données résumées permet de combiner les estimations ponctuelles de plusieurs études afin de fournir une synthèse précise des connaissances disponibles. L’influence d’un facteur explicatif peut être étudiée à l’aide de techniques de méta-régression linéaire voire non-linéaire. Cependant, dans certains cas le résultat des études n’est pas donné sous la forme d’une estimation ponctuelle mais d’une fonction correspondant à un modèle de régression. C’est notamment le cas des données issues d’études de pharmacocinétiques de population, dans lesquelles la clairance d’élimination du médicament peut être représentée à l’aide d’un modèle de régression prenant en compte une covariable explicative. La Fig. 1 représente les données disponibles dans la littérature concernant la relation entre clairance d’élimination de l’apixaban et le débit de filtration glomérulaire (DFG). Dans ce cas précis, les techniques classiques de méta-analyse sont insuffisantes ne permettant pas de prendre en compte les estimations de nature fonctionnelle. Dans ce travail, nous décrivons la construction d’un estimateur permettant l’analyse conjointe de données ponctuelles et de données fonctionnelles. Cet estimateur repose sur une décomposition de la fonction de méta-régression dans une base de b-splines. L’estimation des coefficients de cette décomposition est réalisée en utilisant un critère des moindres carrés prenant en compte :

– la précision d’estimations des paramètres de chacun des modèles de la littérature ;

– la plage des valeurs de la variable explicative explorée dans chacune des études.

Les estimations ponctuelles sont considérées comme des fonctions constantes. L’estimateur des moindres carrés proposé possède une solution explicite. Nous verrons qu’il est possible d’imposer différents types de contrainte de forme (monotonie, concavité/convexité, monotonie et concavité/convexité). Dans ce cas, la solution n’est plus explicite et est obtenue en résolvant un problème d’optimisation quadratique sous contrainte. L’ensemble des résultats sera illustré sur les données de la relation entre clairance de l’apixaban et le DFG. La figure 1 représente la fonction de méta-régression obtenue à partir des données de l’apixaban en imposant une contrainte de monotonie et de concavité ainsi que son intervalle de confiance estimé par bootstrap.(Fig. 1)

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Méta-analyse, Données fonctionnelles, B-splines, Données ponctuelles


Mappa


© 2019  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 67 - N° S3

P. S122 - maggio 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Rethinking meta-analysis: Addressing problems of non-transportability when combining treatment effects across patient populations
  • T. Vo, R. Porcher, S. Vansteelandt
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Hypothèse des odds proportionnels pour la modélisation de toxicités longitudinales et ordinales de multiples natures pour la recherche de dose de thérapies ciblées en oncologie
  • D. Drubay, L. Collette, X. Paoletti

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.