Impact d’un challenge d’activité physique connecté sur les soignants et les patients atteints d’un cancer du poumon - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.226 
C. Marécat, M.N. Plesdin, A.C. Saulnier, A. Lavole, A.M. Ruppert
 Service de pneumologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

Chez les patients atteints de cancer, l’activité physique améliore la fatigue, le moral, la qualité de vie, les capacités physiques, et réduit les effets secondaires. Les principales barrières sont liées à la maladie, aux traitements, mais aussi à la motivation du patient. Toutefois, la méconnaissance des bénéfices de l’activité physique semble être le premier frein à intégrer ce programme. L’activité physique peut être réalisée à tous les stades de la maladie, mais doit être adapté à la situation de chaque patient. L’activité physique est également bénéfique pour les soignants. Kiplin© a proposé un challenge d’activité physique connectée via une application sur Smartphone au service de pneumologie de l’hôpital Tenon.

Méthodes

Dix équipes composées de 6 soignants et de 4 patients atteints de cancer du poumon se sont affrontées du 22 janvier au 11 février dans un tour du monde virtuel. Le nombre de pas a été mesuré via une application sur Smartphone. L’équipe qui faisait le plus de pas gagnait le challenge. Sont comparés le nombre moyen de pas avant le challenge et pendant le challenge. Une évaluation de satisfaction est recueillie à la fin du challenge sur l’application.

Résultats

Le taux de participation a été de 89 % : 89 sur 100 inscrits, dont 34 patients atteints de cancer bronchique (80 % stade IV) et 55 soignants. L’évolution de l’activité physique par mesure du nombre de pas moyen/jour est passée de 6962 pas/j avant le challenge à 9742 pas/j pendant le challenge (Fig. 1). Soixante pour cent des participants ont progressé (+500 pas/j et augmentation de 10 %). Parmi les patients, le nombre de pas moyen est passé de 6370 pas à 9860 pas par jour. Parmi les soignants, le nombre de pas moyen est passé de 7334 pas à 9669 pas par jour. Le taux de sédentaires (<5000 pas/j) ou faiblement actif (5000 à 7500 pas/j) est passé parmi les patients de 82 % à 56 % et parmi les soignants de 52 % à 30 %. Pendant le challenge sur la plateforme Kiplin, 926 messages ont été échangés (280 sur la messagerie commune, 646 sur la messagerie par équipe). La note globale de satisfaction a été de 9,5/10 (n=15). Le challenge a permis d’améliorer la convivialité (85 %), l’état de santé (100 %) et la prise conscience des bienfaits de l’activité physique (80 %).

Conclusion

Le challenge a permis d’augmenter l’activité physique des soignants et des soignés. En plus, ce challenge a permis de favoriser les liens entre soignants/patients, les liens entre patients, et enfin, de renforcer les liens entre les soignants du même service.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2019  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 12 - N° 1

P. 108-109 - gennaio 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Impact de la mise en place de consultations pharmaceutiques dédiées aux thérapies ciblées orales chez les patients atteints de cancer bronchique
  • M. Perez, A. Toulemonde-Deldicque, A. Leleux, C. Gauvain, D. Nunes, S. Baldacci, C. Munck, B. Décaudin, P. Odou, A. Cortot, A. Scherpereel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Parcours ambulatoire diagnostic rapide du cancer du poumon : le binôme gagnant l’infirmière et la secrétaire de coordination
  • S. Guégan, M. Touré, D. Moal, D. Mourlon, C. Marécat, A. Lavolé

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.