Abbonarsi

Valorisation des états de santé du questionnaire de qualité de vie Euroqol-5D-5L - 18/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.03.020 
G. de Pouvourville a, , L. Andrade a, b, C. Touboul b, K. Ludwig c, M. Oppe d, J.R. Goni d
a ESSEC, département d’économie, Cergy-Pontoise, France 
b Kantar Health France, Real World Evidence Epidemiology & Observational Research, Paris, France 
c Euroqol Research Foundation, EQ5D-5L Valuation Projects, 3068 AV Rotterdam, Pays-Bas 
d Axentiva Solutions, President Founder, Tacoronte, Tenerife, Espagne 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

Le questionnaire EUROQOL 5 dimensions [1] est le questionnaire le plus utilisé pour mesurer le bénéfice en santé dans les études coût-efficacité, par le nombre d’années de vie gagnées pondérées par la qualité de vie, ou « Quality Adjusted Life Years » [2]. Il comporte cinq dimensions de la qualité de vie : la mobilité, l’autonomie de la personne, l’impact sur les activités courantes, la douleur et la gêne, l’anxiété et la dépression. L’impact sur chacune de ces dimensions est, dans la version initiale, mesuré sur trois niveaux : pas de problèmes, des problèmes modérés, des problèmes extrêmes. Une nouvelle version utilise cinq niveaux et permet de générer 3125 états de santé. Pour les études économiques, on associe à chaque état son utilité, ou sa valeur, qui lui est attribuée par la population française, sous la forme d’un index compris entre −1 et +1. Cet index est obtenu par enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française. On en présente ici les résultats.

Matériel et méthodes

L’enquête a été réalisée en face-à-face assisté par ordinateur auprès d’un échantillon représentatif de 1048 personnes représentatives de la population française. Les répondants effectuaient un choix par arbitrage temporel [3] sur 10 états de santé et un choix discret de préférences entre sept paires d’états de santé. Au total, 86 états de santé sont estimés par arbitrage temporel et 196 paires d’états de santé par choix discret [4]. Les données d’arbitrage temporel ont été modélisées avec un modèle Tobit. Les données de choix discret ont été analysées avec un modèle Logit conditionnel. Un modèle hybride [5] a été développé pour combiner les résultats obtenus par les deux méthodes.

Résultats

Le meilleur état de santé possible est valorisé à 1, le zéro correspond à l’état de santé « être mort ». La valeur attribuée au pire état de santé correspond aux réponses « des problèmes extrêmes pour se déplacer à pied, pour se laver ou s’habiller tout seul, pour accomplir des activités courantes, des douleurs ou une gêne extrêmes, une anxiété ou une dépression extrêmes » et a une valeur de −0,525. La perte maximale de qualité de vie est de −0,444 pour la dimension douleur et gêne, −0,325 pour la mobilité, −0,2585 pour l’autonomie personnelle, −0,258 pour l’anxiété et dépression et −0,240 pour l’impact sur les activités courantes.

Conclusion

Par rapport à la version à trois niveaux, la version à cinq niveaux apporte une meilleure différenciation de la valeur des états de santé aux niveaux intermédiaires. Ce travail permet une amélioration de la mesure de la valeur des états de santé dans les études économiques.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Qualité de vie, États de santé, Utilités, EQ-5D, France


Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 68 - N° S3

P. S105 - settembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Validation de la version française du « Cancer Information Overload » et exploration des liens avec les comportements de prévention du cancer
  • M. Breyton, A. Rouquette, J. Mancini
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les erreurs de Guttman pour détecter le « Response Shift » au niveau individuel
  • Y. Dubuy, V. Sébille Rivain, M. Blanchin, J. Hardouin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.