Développement d’une cartographie des risques processus et d’un référentiel de cotation selon le référentiel ISO 31000 v2009 au sein de l’unité d’oncologie de l’hôpital d’enfants Béchir Hamza - 27/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’exigence de certification, la culture de la qualité ont profondément transformé l’organisation hospitalière, nécessite des moyens spécifiques. Ces domaines sont une priorité qui se traduit par un engagement constant de tous les personnels à évaluer régulièrement leurs pratiques et à mettre en œuvre les objectifs prioritaires du programme d’actions, pour la qualité et la sécurité des soins. Le secteur hospitalier, devant la concurrence public-privé et devant les progrès de l’état pour la modernisation et l’amélioration de la qualité des soins en Tunisie. En fait, la sécurisation de l’ensemble du circuit des produits de chimiothérapie à l’hôpital et en particulier du processus de gestion de ces anticancéreux et des procédures de manipulation de ces produits cytotoxiques s’intègre dans cette démarche qualité.
Objectifs |
L’objectif de notre travail est de développer une démarche de management du risque selon la norme ISO 31000 et ceux en identifiant les risques associés aux processus cytotoxique par l’établissement d’une analyse SWOT, évaluer la criticité des risques et les classer dans une matrice des risques, établir la cartographie des risques processus afin d’élaborer des plans d’action de maîtrise des risques inacceptables et proposer des recommandations de bonnes pratiques de manipulation des produits de la chimiothérapie anticancéreuse.
Résultats |
Nous avons élaboré une cartographie des processus qui nous offre une vue globale du fonctionnement de l’organisme et permet de visualiser ses processus ainsi que leurs interactions. L’identification du risque selon le processus a mis des faiblesses au niveau des : climat général du travail défavorable, absentéisme, moyens de protection insuffisants, négligence des bonnes pratiques d’hygiène, taux d’accidents de travail non négligeable, équipements non dédiés à l’activité de préparation de médicaments toxiques, pas de procédures écrites et validées au niveau de la préparation des produits anticancéreux, Difficultés de recrutement des infirmiers et préparateurs. Suite au développement de notre cartographie du risque des processus et l’analyse SWOT du service, nous avons procédé à un plan d’action regroupant toutes les actions correctives qu’il faut réaliser afin de réduire le maximum des risques.
Conclusion |
La mise en place d’une bonne gestion des risques ne relève pas d’un problème de coûts, ou de ressources, mais véritablement de la capacité de tous les responsables de l’établissement à mettre en œuvre des outils et des processus tout en créant une véritable culture du risque ancrée à tous les niveaux de l’organisation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Risque, Gestion, Produits toxiques, Personnel, oncologie
Mappa
Vol 81 - N° 5
P. 727 - ottobre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

