Sommario Abbonarsi

Scoliose idiopathique en période de croissance - 04/03/21

[4-007-B-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)54729-7 
V. Cunin  : Chirurgien des Hospices civils de Lyon, S. Raux : Chirurgien des Hospices civils de Lyon
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Femmes-Mères-Enfants, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 38
Iconografia 54
Video 0
Altro 0

Résumé

La scoliose idiopathique survient, sans cause apparente, pendant l'enfance ou l'adolescence. Elle déforme progressivement la colonne vertébrale et le tronc dans les trois plans de l'espace. À la déviation latérale dans le plan frontal, s'associent une modification des courbures de profil et une rotation des vertèbres dans le plan horizontal, responsable de la gibbosité, signe clinique caractéristique de la scoliose qui permet d'en faire facilement le dépistage. La scoliose idiopathique touche 2 à 4 % de la population. Elle se constitue pendant la croissance, mais est rarement symptomatique à cet âge. Chez l'adulte, l'évolution beaucoup plus lente peut conduire vers une dégénérescence arthrosique responsable de douleurs et de complications neurologiques. La fonction respiratoire, longtemps conservée, peut se dégrader. Le retentissement sur la qualité de vie des patients devenus adultes et sur leur capacité de travail justifie une prise en charge précoce pendant la croissance et le classement des scolioses évolutives dans la liste des affections de longue durée du système de sécurité sociale français. Pour éviter l'aggravation d'une scoliose, un traitement orthopédique par corset est proposé pour les formes évolutives. La kinésithérapie est utile mais est insuffisante lorsqu'elle est prescrite seule. Une déformation trop importante justifie le recours à l'arthrodèse vertébrale. Cette chirurgie permet de corriger la déformation à l'aide d'une ostéosynthèse en la stabilisant par greffe osseuse. L'enraidissement lié à cette opération est bien toléré si l'arthrodèse n'est pas trop étendue dans la région lombaire. Les progrès techniques permettent aujourd'hui de réaliser des montages de plus en plus courts et les risques neurologiques de cette chirurgie sont de mieux en mieux contrôlés. La qualité du résultat du traitement, orthopédique ou chirurgical, dépend de l'importance de la déformation et de la précocité de prise en charge. Cela impose un dépistage, répété tout au long de la croissance, lors des visites médicales mais aussi directement par les parents de mieux en mieux informés des problématiques médicales que peuvent présenter leurs enfants. La physiopathologie et l'origine génétique de la scoliose idiopathique se précisent régulièrement et pourraient permettre de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Déformation, Gibbosité, Croissance, Évolution, Arthrose, Dépistage, Précoce, Corset, Chirurgie


Mappa


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Pathologie acquise du squelette de l'enfant
  • J. Leroux, J. Lechevallier, S. Abu Amara
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Anomalie de la marche
  • T. Langlais, P. Mary

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.