Sommario Abbonarsi

Associations d'usagers en santé mentale et en psychiatrie - 20/07/21

[37-957-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)65264-1 
M.-J. Richard  : Présidente
 Union nationale de familles et amis de personnes malades et ou handicapés psychiques (UNAFAM), 12, villa Compoint, 75017 Paris, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Résumé

Les personnes vivant avec des troubles psychiques sont officiellement passées du statut de patient au statut d'usager et de personne citoyenne. La notion de pouvoir d'agir (empowerment) est désormais inscrite dans les politiques publiques de santé mentale ; pour autant, la place concédée aux représentants d'usagers dans les établissements de santé mentale demeure ambiguë et n'est pas encore acquise ni auprès de l'ensemble des professionnels ni par l'ensemble des institutions. Elle est encore peu tournée vers la défense des droits et l'accès à la citoyenneté. Les associations d'usagers en santé mentale se sont initialement créées autour de familles de personnes souffrant de troubles psychiques pour mettre en œuvre une mission de soutien, d'information, d'aide au développement d'habiletés pour l'entourage. Elles ont été très vite confrontées à la défense des droits des personnes qu'elles accompagnent et à une lutte contre la stigmatisation dont leurs proches et elles-mêmes sont victimes. Les associations apportent des réponses aux questions sociales et juridiques que se posent les familles. Elles militent pour une effectivité des droits permettant un accès à une vie autonome et incluse dans la société. Elles militent également pour une qualité des soins et des accompagnements qui correspondent aux attendus des connaissances et des bonnes pratiques au xxie siècle et plaident en faveur d'évolutions conséquentes des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Un chemin est à construire par les associations d'usagers, patients et familles, en santé mentale et psychiatrie pour nommer la maladie mentale, la sortir des représentations négatives véhiculées en population générale, agir pour une reconnaissance des capacités et une compensation juste des situations de handicap et affirmer le droit aux meilleures pratiques et au respect et à la dignité des personnes. Faire face à la discrimination, à la perte de chance qui découle de la stigmatisation, est un enjeu majeur car la mise à l'écart qui en découle enlève encore trop souvent le droit à la personne de jouer son rôle social.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Familles, Usagers, Association, Pouvoir d'agir, Droits


Mappa


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Unités pour malades difficiles
  • L. Layet
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Organismes internationaux et politiques de santé mentale
  • J.-L. Roelandt, D. Sebbane, A. Fontaine

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.