Le syndrome polyuropolydipsique : étude descriptive à propos de 11 cas - 25/09/21
, N. Bouichrat, Dr, F.Z. Bentebbaa, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, PrRiassunto |
Introduction |
Le syndrome polyurique-polydispsique (SPUPD) est un motif de consultation qui nécessite une stratégie diagnostique rigoureuse. Il se définit par une polyurie>3 litres/24heures, associée à une polydipsie compensatrice.
Patients et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concerné 11 patients admis dans le service pour exploration d’un SPUPD. Les données recueillies ont été analysées par le logiciel-SPSS-21.
Résultats |
L’âge moyen de diagnostic était de 34,9 ans±17,2 (12–70 ans), le sex-ratio H/F était de 1,75. La durée moyenne de SPUPD était de 28±33 mois avec une diurèse moyenne de 164±108 cm3/kg/j. L’anamnèse a révélé des céphalées chez 3 cas, et un choc psychoaffectif chez 4 cas. Chez tous les patients une hypokaliémie et une hypercalcémie ont été éliminés.
Les résultats d’IRM hypothalamohypophysaire : une perte de l’hypersignal de la posthypophyse chez 4 cas, un épaississement de la tige pituitaire chez 5 cas, une IRM sans anomalie chez 4 cas.
Le test au minirin a confirmé le diabète insipide central chez tous les patients.
L’exploration étiologique a révélé ; un microadénome à prolactine, un cas de tuberculose infidibulo-pituitaire, un kyste de la poche de Rathke hémorragique dans un autre cas, un diabète insipide secondaire aux antidépresseurs dans 1 cas et idiopathique dans 7 cas.
Conclusion |
La démarche diagnostique du SPUPD consiste à confirmer la polyurie, et de la mise en évidence de son caractère hypotonique ou osmotique.
L’épreuve de restriction hydrique permet d’éliminer une polydipsie primitive, alors que le test au minirin permet de trancher entre l’origine centrale ou néphrogénique du diabète insipide.
L’IRM hypothalamohypophysaire occupe actuellement la première ligne pour le diagnostic positif et étiologique du diabète insipide central.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 82 - N° 5
P. 371-372 - ottobre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
