Myélolipome surrénalien géant - 25/09/21
Riassunto |
Introduction |
Le myélolipome surrénalien (MLS) est une tumeur rare, bénigne et non sécrétante composée de tissus adipeux mature associé en proportions variables, à du tissu hématopoïétique normal. Il représente la 2e cause d’incidentalome surrénalien après l’adénome corticosurrénalien primitif. Le diagnostic du MLS est le plus souvent radiologique ; il se reconnaît facilement grâce à son contingent adipocytaire. Le plus souvent respecté, son exérèse est indiquée quand il est volumineux, compressif ou présentant un risque hémorragique.
Observation |
Patiente BF âgée de 40 ans ; aux antécédents de diabète sucré et d’HTA bien équilibrée sous traitement, consulte chez nous pour incidentalome surrénalien droit découvert suite à la réalisation d’une TDM pour des lombalgies droites isolées. Les images scanographiques sont en faveur d’une masse de forte composante graisseuse ne se rehaussant pas au produit de contraste, mesurant de 10×7,2cm et exerçant un effet de masse sur le parenchyme hépatique et sur le rein homolatéral, ce dernier est désaxé et refoulé en bas. L’exploration hormonale ne révèle pas de sécrétion, le diagnostic de MLS a été évoqué devant le caractère non fonctionnel de la masse et surtout l’aspect scanographique. L’option chirurgicale a été retenue vu le volume de la tumeur (dépassant 5cm) et la présence de douleurs lombaires.
Conclusion |
L’abstention thérapeutique est la règle si le MLS est asymptomatique cependant les MLS géants augmente le risque hémorragique et doivent bénéficier d’une exérèse chirurgicale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 82 - N° 5
P. 441 - ottobre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

