Abbonarsi

Fluoroquinolones et risque vasculaire - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.094 
T. Mirault 1, 2, 3,
1 Médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris 
2 Université de Paris, Sorbonne Paris Cité 
3 INSERM U970, PARCC 

Correspondance.

Riassunto

Les fluoroquinolones sont parmi les antibiotiques les plus fréquemment prescrits après les bêtalactamines. Elles sont utilisées pour traiter les infections courantes comme les pneumonies et les infections urinaires, mais également les infections osseuses et les infections nosocomiales en établissement de santé. En 2016, la prescription de fluoroquinolones en France représentait 4,7 % des antibiotiques prescrits en ville et 11 % des antibiotiques prescrits en établissement de santé. Les effets indésirables bien connus des fluoroquinolones sont une augmentation du risque de tendinopathie : tendinite et rupture tendineuse. Plus récemment, un lien entre l’utilisation des fluoroquinolones et une atteinte de l’aorte a été soulevée, comprenant anévrisme aortique et dissection, des conditions pouvant nécessiter une intervention urgente. L’apparition d’un anévrisme de l’aorte ou d’une dissection a été significativement associée dans les 60 jours suivant l’utilisation des fluoroquinolones avec un risque multiplié entre 1,8 et 3,2 par comparaison à l’utilisation d’amoxicilline dans une étude sur données de santé en Suède. Dans une étude canadienne, ce risque était entre 2,02 et 2,49 dans les 37 jours suivant la prise de fluoroquinolones. C’est plus le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale que de dissection qui est augmenté, et surtout dans les 10 premiers jours. Pas de différence selon le sexe ou l’âge n’était retrouvée. Une possible explication de cet effet provient de l’observation de l’augmentation des métalloprotéases de la matrice (MMP) et de la dégradation du collagène de type I dans le tendon avec la ciprofloxacine. L’augmentation d’activité des MMP 2 et 9 induit un anévrisme de l’aorte chez la souris et favorise le développement d’un anévrisme de l’aorte chez l’homme. L’évolution de la prescription entre 2007 et 2017 est en baisse de 37,3 % en ville et 54,5 % en établissement de santé. Néanmoins, en raison d’effets indésirables potentiellement graves, une vigilance est donc recommandée lors de leur prescription. Ainsi, l’utilisation des données de pharmacovigilance a permis de faire émerger un effet indésirable des fluoroquinolones insoupçonné jusqu’alors. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents nécessitent des explorations complémentaires afin de confirmer ou non les hypothèses avancées.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Anévrisme de l’aorte, Fluoroquinolones, Pharmacovigilance


Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 46 - N° 5S

P. S42 - ottobre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Pollution et risque cardiovasculaire
  • J.-P. Laroche
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Comment améliorer la prise en charge des plaies douloureuses ?
  • T. Klejtman

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.