Abbonarsi

Complications inflammatoires des micro-greffes capillaires - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.579 
Sarra Saad 1, , Bénédicte Cavelier-Balloy 2, 3, Jack Smadja 1, Philippe Assouly 1, Pascal Reygagne 1
1 Centre Sabouraud, hôpital Saint Louis, AP–HP, Paris, France 
2 Cabinet Mathurin Moreau, 35, avenue Mathurin-Moreau, Paris 
3 Service de pathologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le principe des micro-greffes capillaires au cours des alopécies androgénétiques (AAG) consiste à prélever des cheveux de la zone occipitale non androgéno-dépendante pour les transplanter avec leur racine dans les zones clairsemées androgéno-dépendantes. Nous rapportons ici les complications inflammatoires post-greffe observées au Centre Sabouraud dans les suites de correction d’AAG.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective des patients ayant consulté entre 2015 et 2021 pour alopécie cicatricielle inflammatoire post-greffe de cheveux.

Résultats

Dix patients (âge moyen 53 ans) : 8 hommes et 2 femmes, tous greffés pour AAG, représentant 0,08 % des consultations du centre. Aucune pathologie du cuir chevelu et aucune dermatose inflammatoire n’était connue. Sept cas ont été greffés par FUE et 3 cas par bandelettes FUT. Les complications inflammatoires étaient un lichen plan pilaire (LPP) dans 7 cas, une pustulose érosive du cuir chevelu (PECC) dans 2 cas et une folliculite superficielle dans 1 cas. Le délai moyen d’apparition des symptômes après la greffe était 12,4 mois (1 mois–4 ans). La greffe était sur le vertex (8 cas), frontale (5 cas) ou temporale (3 cas). Les patients qui développaient un LPP avaient tous une raréfaction des greffons et présentaient un érythème avec des squames péripilaires au niveau des zones receveuses dans 3 cas. La dermatoscopie était évocatrice de LPP dans ces 3 cas. La biopsie cutanée a confirmé le diagnostic de LPP dans tous les cas. Les 2 patients qui avait une PECC présentaient des lésions pustulo-croûteuses au niveau de la zone receveuse. La dermatoscopie était très évocatrice du diagnostic dans 1cas et une histologie a confirmé le diagnostic du 2e cas. La densité capillaire après la greffe était décevante chez tous les patients avec une estimation de repousse capillaire <50 %.

Discussion

La greffe de cheveux est essentiellement pratiquée chez l’homme et la femme comme correction esthétique de l’AAG. Notre série souligne la rareté des complications inflammatoires avec une nette prédominance pour le LPP. Nos patients n’étaient pas porteurs d’un LPP ou d’une PECC avant la greffe. L’intérêt qui est montré par cette série est de dépister les formes frustes de lichen avant une intervention, d’où l’intérêt de l’examen dermatoscopique systématique lors de la consultation préopératoire afin de déceler la présence d’un éventuel LPP peu symptomatique qui contre-indiquerait la greffe, et en cas de doute de réaliser une biopsie avec étude histologique en coupes verticales et horizontales, dans le but de confirmer ou non un LPP. La greffe capillaire pourrait également favoriser l’aggravation par effet Koebner d’un LPP fruste à ce jour non dépisté. Pour la PECC, le rôle déclenchant des traumatismes locaux est bien établi et les micro-greffes en font partie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Lichen plan pilaire, Micro-greffes capillaires, Pustulose érosive du cuir chevelu


Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° 8S1

P. A140 - dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation de la cryothérapie percutanée en traitement des neurofibromes plexiformes et des neurofibromes non résécables au cours de la NF1
  • Mays Deiri, Patrick Combemale, Frank Pilleul, Mona Amini-Adlé, Amine Bouhamama
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Traitement de la maladie de Paget vulvaire (MPV) par photothérapie dynamique à l’aide d’un nouveau dispositif lumineux (PAGETEX) : à propos de 7 patientes
  • Claire Le Calve, Cyril Maire, Henry Abi Rached, Claire Vicentini, Serge Mordon, Fabienne Lecomte, Elise Thecua, Anne Sophie Vignion-Dewalle, Nadira Delhem, Selma Azib, Delphine Staumont-Sallé, Laurent Mortier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.