Abbonarsi

Utilisation du méthotrexate dans le psoriasis modéré à sévère en France : résultats d’une enquête de pratiques - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.385 
Anne-Claire Fougerousse 1, , Laure Mery-Bossard 2, Josiane Parier 3, Charles Taieb 4, Antoine Bertolotti 5, 6, François Maccari 1, 3
et

Pour le GEM Resopso

1 Dermatologie, HIA BEGIN, Saint-Mandé 
2 Dermatologie, CHIPS, Saint-Germain en Laye 
3 Dermatologie, Cabinet privé, La Varenne 
4 EMMA Clinic, Fontenay Sous Bois 
5 Maladies Infectieuses et Dermatologie, CHU 
6 Inserm CIC1410, Saint-Pierre, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Évaluation des modalités de prescription du méthotrexate (MTX), traitement de 1re intention proposé par les recommandations françaises pour le psoriasis modéré à sévère, par les dermatologues en France.

Matériel et méthodes

Enquête de pratiques auprès des dermatologues membres de Reso entre octobre et décembre 2020.

Résultats

Deux cent cinquante quatre dermatologues ont répondu : 74 hospitaliers, 93 libéraux et 87 mixtes ; 71 avaient une consultation dédiée au psoriasis. Deux cent trente sept prescrivaient du MTX dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte, 57 % en 1re ligne de traitement systémique. Quarante six réalisaient une dose test au début du traitement. Le MTX était prescrit par voie orale 54,7 % des cas, sous cutanée (SC) 44,8 % et intra-musculaire 0,4 %. La posologie initiale hebdomadaire du MTX était <15mg pour 30 % et ≥15mg pour 70 %. En cas de réponse thérapeutique insuffisante, 16,9 % passaient à une administration SC, 8,4 % changeaient de traitement et 74,7 % augmentaient la posologie du MTX. En cas d’effets secondaires digestifs, 72,6 % passaient à une administration SC, 12,2 % diminuaient la posologie du MTX,15,2 % changeaient de traitement. Au total, 98,7 % déclaraient prescrire de l’acide folique avec le MTX et 79,3 % des tests évaluant le risque de fibrose hépatique. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 54 % déclaraient que leurs prescriptions de MTX étaient restées stables, 30 % qu’elles avaient diminué, 1,3 % qu’elles avaient augmenté ; 11.8 % déclaraient n’avoir pas mis en route de MTX depuis le début de la pandémie. Les modalités de prescription selon le type d’exercice sont précisées dans le tableau 1. Il n’y avait pas de différence selon l’ancienneté d’exercice.

Discussion

Les résultats de cette enquête soulignent l’hétérogénéité des pratiques dans la prescription du MTX dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte ; 20 % des dermatologues interrogés déclarent réaliser une dose test, actuellement non obligatoire. L’administration orale est privilégiée alors que des données récentes ont mis en évidence une efficacité et une tolérance meilleures de la voie SC dans une cohorte de patients allemands. La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la prescription de MTX. Des données ont mis en évidence l’absence de surrisque de forme grave de COVID-19 sous traitement systémique du psoriasis que ce soit en phase d’initiation ou d’entretien. Nous avons mis en évidence des différences de pratiques entre dermatologues hospitaliers/mixtes et libéraux, mais pas selon l’ancienneté d’exercice.

Limites

caractère déclaratif des données et mode de recrutement des dermatologues interrogés, par un réseau dédié aux dermatoses inflammatoires chroniques.

Les résultats montrent que le méthotrexate est utilisé par la majorité des dermatologues interrogés pour le psoriasis modéré à sévère de l’adulte. L’actualisation des modalités de prescriptions au vu des dernières recommandations et publications, pourrait contribuer à réduire l’hétérogénéité des pratiques.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Enquête de pratiques, Méthotrexate, Psoriasis


Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° 8S1

P. A328-A329 - dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Traitement d’un hémangiome capillaire lobulaire de l’adulte par rapamycine topique
  • Séverine Amico, Marie-Laure Jullie, Christine Labreze
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Profil des patients atteints de psoriasis ayant une première prescription d’ixékizumab ; données issues de la cohorte Psobioteq 2
  • Camille Robert, Florence Chartier, Diane-Iris Rioli

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.