La reverse transcriptase multiplex ligation-dépendent probe amplification (RT-MLPA) pour le diagnostic et la classification des rejets en transplantation rénale - 06/09/22
, J. Beadle 2, F. Toulza 2, E. Candon 3, A. François 4, D. Bertrand 3, D. Guerrot 3, F. Drieux 4, S. Candon 5, C. Roufosse 2Riassunto |
Introduction |
L’intérêt des outils de biologie moléculaire appliqués aux biopsies de greffons rénaux pour le diagnostic de rejet a déjà été démontré, menant à l’intégration de tels outils dans les recommandations de Banff.
Néanmoins, ces outils moléculaires, principalement le Nanostring nCounter et les biopuces Affymetrix, sont difficilement utilisables en pratique courante du fait de l’expertise et de l’investissement financier nécessaires. La RT-MLPA (reverse transcriptase multiplex ligation-dépendent probe amplification) est un outil simple, rapide et peu coûteux (15 à 20 € par échantillon), permettant l’évaluation simultanée d’un panel restreint de gènes, et utilisable sur des biopsies incluses en paraffine.
Description |
L’objectif de cette étude était de développer un système de classification de biopsies de greffons rénaux en utilisant la RT-MLPA.
Méthodes |
Une cohorte bicentrique de 220 biopsies a été évaluée, composée de 52 rejets humoraux (ABMR), 51 rejets cellulaires (TCMR) et 117 contrôles. Un panel de 17 gènes issus des recommandations de Banff et discriminants pour la classification des cas été identifié. Un Support Vector Machine (SVM) classifier a été développé. Cent neuf de ces biopsies ont aussi été évaluées par le B-HOT panel du Nanostring afin de comparer les deux outils moléculaires.
Résultats |
Le pourcentage de biopsies correctement classées était de 84 % dans la cohorte d’entraînement et 83 % dans la cohorte de validation. Dans la cohorte de validation les F1-scores pour le diagnostic d’ABMR, TCMR, et contrôle étaient respectivement de 0,88, 0,86 et 0,69 (Fig. 1). En évaluant les performances du modèle par les courbes ROC, les AUC étaient respectivement 0,96, 0,89 et 0,91, pour une moyenne pondérée de 0,94.
Les niveaux d’expression des gènes évalués par RT-MLPA ou Nanostring étaient corrélés : r=0,68, p<0,0001, et les profils d’expressions obtenus par ces deux techniques étaient comparables.
Conclusion |
La RT-MLPA est un outil moléculaire simple pouvant être utilisé sur des biopsies rénales fixées en paraffine.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 18 - N° 5
P. 322 - settembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
