Hyperaldostéronisme primaire : particularités épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives - 12/02/23
, O. Zarrouk, Mlle, A. Sinda, Mlle, A. Maaroufi, Pr, M. Kacem, Pr, M. Chadli, Pr, K. Ach, PrRiassunto |
Objectifs |
Évaluation des particularités épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives de l’HTA des HAP.
Matériels et méthodes |
Étude descriptive rétrospective portant sur 19 patients ayant un HAP confirmé biologiquement.
Résultats |
Il s’agissait de 19 malades (9 femmes et 10 hommes) d’âge moyen 44,3 ans, avec une histoire d’HTA familiale chez 14 d’entre eux. L’ancienneté de l’HTA était en moyenne de 7,2 ans. L’HTA était classée grade III dans 16 cas et systolo-diastolique chez tous les patients. Un diabète de type 2 était retrouvé dans 16 % des cas, une dyslipidémie dans 20 % des cas et 50 % des patients présentaient un BMI>25kg/m2. L’hypokaliémie était présente dans 100 % des cas avec une moyenne de 2,9mmol/L.
L’HTA était compliquée d’une rétinopathie hypertensive stade II chez 3 patients, une hypertrophie ventriculaire gauche chez 7 patients, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez 4 cas, 4 cas d’accident vasculaire cérébral. Une microalbiminurie était présente chez 2 patients, une insuffisance rénale chronique sévère chez un cas et deux cas d’hémodialyse.
L’hyperaldostéronisme était confirmé devant un rapport moyen aldostérone/rénine à 213.
L’imagerie montrait un adénome de Conn dans 14 cas et une hyperplasie dans 3 cas. Le traitement chirurgical était pratiqué chez 9 patients et 5 cas bénéficiaient d’un traitement médical. L’évolution était marquée par une normalisation de la kaliémie chez tous les patients avec un meilleur équilibre tensionnel.
Discussion |
La gravité des complications cardiovasculaires, ainsi que la possibilité de guérison de l’HTA après traitement de l’HAP incitent à la prise en charge précoce de cette pathologie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 1
P. 140 - febbraio 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
