Diabète cortico-induit - 12/02/23
Riassunto |
Introduction |
L’objectif de cette étude est d’étudier les caractéristiques du diabète cortico-induit (DCI) chez 18 patients non diabétiques avant l’instauration de la corticothérapie.
Patients et Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant des patients hospitalisés, non connu diabétiques et qui ont développé un diabète après instauration d’une corticothérapie.
Résultats |
Dix-huit patients (5 hommes/13 femmes) d’âge moyen de 59,5 ans ont été inclus. Les antécédents familiaux de diabète étaient notés dans 7 cas. Les facteurs de risque cardiovasculaire associés étaient une HTA chez 4 patients (18 %), une dyslipidémie chez 3 malades (16 %), une obésité chez 7 patients (38 %). La corticothérapie a été initiée par des bolus de méthylprednisolone dans 18 % des cas. Dans 72 % des cas, les patients ont reçu la prednisone par voie orale à la dose de 1mg/kg/j. La médiane du délai d’apparition du DCI était de 130jours (extrêmes : 3–510jours). Treize patients (72 %) ont développé un DCI précoce (pendant les 3 premiers mois). La dose moyenne de prednisone au moment du diagnostic du DCI était de 0,7mg/kg/j. Parmi ces 18 patients, 7 ont reçu une insulinothérapie, et 6 ont reçu un antidiabétique oral. Cinq patients ont été mis uniquement sous régime. L’hémoglobine glyquée moyenne était de 7,3 %.
Discussion/Conclusion |
Le DCI est une complication fréquente survenant souvent après l’âge de 55 ans et dans les 3 mois suivant le début des corticoïdes. Une survenue plus tardive est possible. Une forte dose initiale de corticoïdes augmente le risque de DCI précoce.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 1
P. 203-204 - febbraio 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

