Perception de la douleur post chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne par les infirmiers du service d’ORL - 12/02/23
Riassunto |
Objectif |
Le contrôle de la douleur postopératoire est primordial pour améliorer la qualité de vie du patient récemment opéré. Souvent, les malades expriment un soulagement insuffisant de leurs douleurs postopératoires. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt, accordé par les infirmiers, à la prise en charge de la douleur postopératoire.
Matériel et méthodes |
Un questionnaire a été proposé aux infirmiers du service d’ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. L’évaluation concerne les attitudes devant un patient opéré d’une chirurgie thyroïdienne ou parathyroïdienne et les connaissances théoriques à propos de la douleur post opératoire.
Résultats |
Nos 12 infirmiers du service ont participé à ce questionnaire. 25 % d’entre eux ont reçu une formation spécifique sur la douleur post opératoire. L’évaluation de la douleur post chirurgie thyroïdienne ou parathyroïdienne a été faite oralement et aucune échelle d’évaluation n’a été utilisée dans tous les cas. 83,3 % des infirmiers pensaient que la prescription des antalgiques post opératoire doit être systématique et 2/3 d’entre eux se permettaient d’administrer un antalgique sans prescription médicale. Le paracétamol, dont seulement 41,3 % des infirmiers connaissaient le mode d’action, était l’antalgique de première intention. Tous nos infirmiers pensaient que la chirurgie parathyroïdienne sous anesthésie locale donne moins de douleur que la chirurgie parathyroïdienne sous anesthésie générale.
Discussion |
Le cadre infirmier manque de connaissances concernant la douleur post chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne. Une formation continue spécifique sur la douleur post opératoire est nécessaire pour améliorer la qualité de la prise en charge post opératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 1
P. 233 - febbraio 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

