Abbonarsi

Évolution de la posture orthostatique après lésion médullaire incomplète au cours d’une rééducation incluant la marche avec exosquelette, une étude de cas - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.029 
Celine Cuenot , Sophie Persine
 Fondation Hopale, Berck-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

En septembre 2019, la Fondation Hopale a investi dans l’exosquelette de marche, autoéquilibré, ATALANTE, de la société Wandercraft. L’équipe de rééducation en neurologie (lésions médullaires et AVC) travaille sur le développement d’indications thérapeutiques incluant l’exosquelette dans les programmes de rééducation de la posture et de la marche [2, 1]. Permettant une verticalisation précoce et sécuritaire ainsi que des adaptations induites du tonus postural dans une dynamique de marche avec assistance, ATALANTE permet de diversifier la prise en charge rééducative. De par le retour d’expérience des patients et des kinésithérapeutes, l’utilisation d’ATALANTE en rééducation permettrait un travail de renforcement axial améliorant la posture orthostatique. Dans l’objectif d’étudier l’évolution de la posture orthostatique au cours d’un programme de rééducation incluant des séances de marche en exosquelette, nous avons réalisé un suivi longitudinal sur 3 mois de la qualité de la posture orthostatique d’un patient blessé médullaire incomplet.

Matériel et méthodes

Des analyses quantifiées de la posture orthostatique ont été réalisées dans le laboratoire d’analyse 3D du mouvement du centre Jacques Calvé (Fondation Hopale) chez un patient blessé médullaire incomplet au stade aigu. Les mesures ont été effectuées avant le début du programme incluant la rééducation avec l’exosquelette ATALANTE (3 séances hebdomadaires), puis à +1 mois et +2mois.

Les angles du tronc et du bassin ont été analysés dans les 3 plans pour chaque mesure ainsi que la répartition du poids du corps et la position du centre de pression sous chaque pied.

Résultats

Les résultats montrent une amélioration de la stabilité du bassin et de la position de la tête.

Discussion/conclusion

L’exosquelette permet de travailler l’équilibre en position vertical dans diverses situations Le thérapeute peut proposer des exercices analytiques ou des exercices globaux dans diverses situations écologiques : cuisine thérapeutiques, activité physique adaptée.

Cet outil permet un travail en sécurité. L’absence de suspension par un harnais permet un meilleur travail axial.

Nous observons une amélioration de certains paramètres, mais qu’il faut mettre en relation avec la récupération naturelle en stade aigu.

L’objectif de cette étude est de mettre en place un moyen d’évaluation objectif de l’évolution du contrôle postural en lien avec l’utilisation de l’exosquelette ATALANTE.

Cette réflexion nous permettant à terme d’augmenter nos critères d’inclusion à l’utilisation d’ATALANTE.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 23 - N° 255

P. 17 - marzo 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les relations entre pairs : quelles utilités pour les patients et les professionnels de santé ?
  • Samir Boudrahem
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Apport de la douche nasale à haut volume et faible pression chez les patients atteints de dyskinésie ciliaire primitive ou de mucoviscidose : étude comparative entre deux solutions cristalloïdes de pH différents
  • Lynda Mebarkia, Armand Vereecke, Ingrid Leclercq

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.