Abbonarsi

Mutilations génitales féminines (MGF) : Quels impacts sur la sphère pelvienne et psychologique ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.047 
Tara Reman 1, , Andy Muller-Nzinga 2, Veronique Feipel 1, Jeanne Bertuit 3
1 Laboratoire d’anatomie fonctionnelle, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Université de Kinshasa, Kinshasa, République démocratique du Congo 
3 Haute école de Santé Vaud, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les mutilations génitales féminines (MGF) sont définies par l’OMS comme « toute intervention qui modifie ou endommage intentionnellement les organes génitaux externes d’une femme pour des raisons non médicales et qui ne présente aucun avantage pour la santé des filles et des femmes » [1]. Dans le monde, environ 200 millions de femmes et de filles sont mutilées dans plus de 30 pays. Il existe des lacunes scientifiques concernant l’impact à court et long terme des MGF, selon le type et la gravité de l’acte pratiqué. Les objectifs de ce projet de recherche ont été d’identifier les conséquences des MGF sur les fonctions vésico-sphinctérienne (LUTS), gynécologique, sexuelle et psychologique chez les femmes concernées et les facteurs contextuels les influençant sur la base de 3 revues systématiques mixtes.

Matériel et méthodes

Les guidelines Prisma et JBI ont été utilisées. Pour chaque revue, une recherche d’études quantitatives, qualitatives et mixtes a été réalisée à partir des bases de données Pubmed, CINAHL, Embase et PsychINFO.

Résultats

Au niveau urinaire, la prévalence des LUTS est significativement augmentée chez les femmes ayant subi une MGF avec une majoration du nombre d’incontinence urinaire mixte. La prévalence est d’autant plus élevée que la mutilation est importante [2]. Pour la fonction sexuelle, une diminution significative des scores totaux du FSFI chez les femmes mutilées par rapport aux femmes non mutilées a été constatée [3]. Au niveau gynécologique, une corrélation entre la présence de MGF et la survenue des troubles obstétriques a été établie. Il a été observé que les femmes mutilées étaient plus exposées à une augmentation de la durée d’expulsion, au risque d’accouchement par césarienne en urgence, à la pratique d’une épisiotomie, à la survenue de déchirures périnéales et à la nécessité de réanimer le nouveau-né [4]. Enfin, au niveau psychologique, le PTSD, la dépression, l’anxiété et la somatisation sont les 4 troubles principaux montrant une prévalence significativement plus élevée chez les femmes mutilées versus non-mutilées. Les MGF de type II ou III ont été identifiés comme indices de sévérité des troubles [5].

Discussion/conclusion

Les MGF, quel que soit leur type, semblent affecter de manière significative les différentes fonctions pelviennes féminines ainsi que la santé mentale des femmes touchées. Cependant, une conclusion ferme sur la relation cause à effet des MGF sur ce sujet reste difficile à appliquer au vu des biais et limites méthodologiques des études inclues.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 23 - N° 255

P. 27 - marzo 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évolution de la sensorimotricité chez les étudiants en masso-kinésithérapie et chez les professionnels diplômés
  • Morgane Gallimard, Nicolas Robin, Thomas Rulleau
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Et si le ligament croisait nos métiers ?
  • Raphael Rivière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.