Abbonarsi

Évaluation des interventions visant la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail : où en sommes-nous et où devons-nous aller ? - 11/04/23

Evaluation of interventions to prevent work-related musculoskeletal disorders: Where are we now and where do we need to go?

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101773 
Fabien Coutarel
 Maître de conférences en ergonomie, HDR, Université Clermont Auvergne, laboratoire ACTé, Clermont-Ferrand, France 

Riassunto

Introduction

Beaucoup de travaux existent aujourd’hui pour décrire le « problème TMS », en termes d’ampleur, de mesures, de manifestations cliniques, d’étiologie, de législation et de réglementations. Ces travaux sont utiles car ils fournissent des repères pour l’action de transformation des situations de travail. Simultanément, ils ne suffisent pas à transformer le travail : ce sont des femmes et des hommes qui mènent, dans leurs organisations et comme ils le peuvent, des projets qui conduisent éventuellement aux résultats attendus. La prévention des TMS suppose des dynamiques d’acteurs qui mobilisent des ressources de différentes natures pour transformer le travail. Cette transformation nécessite d’être ambitieuse pour être en phase avec l’état des connaissances étiologiques.

Les démarches qui transforment le travail sont des « interventions ». La production de connaissance sur ces démarches s’appelle l’« évaluation des interventions ». Prévenir les TMS suppose une transformation ambitieuse du travail, là où tout porte le fonctionnement classique d’une organisation à confiner la transformation à des ajustements mineurs. Un enjeu majeur de recherche pour une meilleure prévention des TMS consiste donc à comprendre quels types d’interventions produisent quels types de résultats pour quels types d’acteurs et dans quels types de contexte.

Où en sommes-nous ?

Dix-sept revues de littérature concernant l’évaluation des interventions ergonomiques visant la prévention des TMS ont été publiées dans les plus grandes revues internationales depuis 1997. Ces revues de littérature sont établies sur la base des résultats d’interventions « simples » qui ne montrent pas ou montrent peu d’effets. Ces études ne correspondent pas à ce que les praticiens de terrain mettent en œuvre, mais sont évaluables expérimentalement. Les interventions « complexes » sont absentes de ces revues de littérature car leurs conclusions ne sont pas jugées suffisamment robustes expérimentalement, même si elles correspondent à ce que les praticiens mettent en œuvre, et à ce que les modèles étiologiques demandent.

Et si les praticiens n’étaient pas fous… et si les chercheurs se trompaient ?

Il faut constater que les connaissances issues des revues de littérature n’éclairent pas les pratiques d’interventions pertinentes. L’objet « intervention complexe » ne se laisse pas cadrer et étudier par les critères classiques expérimentaux de la scientificité. Tenter de les appliquer à cet objet conduit à l’échec de l’évaluation (insuffisamment rigoureuse) ou à l’échec de l’intervention (intervention simple).

Ainsi, si l’absence de preuve d’efficacité des interventions ergonomiques dans la littérature internationale est un constat qui s’impose, cette absence de preuve d’efficacité n’est pas preuve d’inefficacité. Nous manquons de modèles alternatifs d’évaluation des interventions.

Où devons-nous aller ?

Il ne faut plus confondre évaluation des risques de TMS, évaluation des situations de travail et évaluation des interventions. Ces objets de l’évaluation sont bien distincts. La connaissance des processus qui permettent des transformations ambitieuses du travail est un enjeu essentiel pour les années à venir. Des acquis existent du côté de la recherche évaluative, et notamment du côté des travaux des ergonomes québécois. L’évaluation réaliste semble constituer un point d’appui essentiel pour ces futurs travaux. Il nous semble par ailleurs tout aussi essentiel d’y associer la question de l’expérience de l’intervention : que vivent les protagonistes d’une intervention qui soit à ce point marquant pour qu’ils relèvent tous les défis que suppose une transformation ambitieuse du travail ?

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2023  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 84 - N° 2

Articolo 101773- aprile 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Ergonomie et épidémiologie : regards croisés sur leur complémentarité pour la prévention des TMS à travers des exemples en France et au Québec
  • Marie-Eve Major, Nektaria Nicolakakis, Alexis Descatha
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Expérience chilienne concernant la réglementation des méthodes d’évaluation, de surveillance et d’intervention sur les facteurs de risque de TMS au travail
  • Carlos Ibarra Villanueva, P. Astudillo Cornejo

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.