Traitement arthroscopique des synovites villo-nodulaires pigmentées du coude - 22/08/23
Arthroscopic treatment of diffuse pigmented villonodular synovitis of the elbow
, Paul Herraudet, Fabien Baudelle, Paul Commeil, Yohan Legallois, Thierry FabreRésumé |
Introduction |
La synovite villo-nodulaire pigmentée (SVNP) est une pathologie rare du coude mais présente un risque évolutif avec destruction cartilagineuse. Le traitement chirurgical consiste à réaliser une synovectomie la plus complète possible. L’arthroscopie est un excellent outil pour l’exploration et le traitement des lésions intra-articulaires du coude mais les résultats dans la SVNP du coude n’ont jamais été évalués. Le but de cette étude était d’évaluer le taux de récidive des SVNP du coude après synovectomie arthroscopique puis d’évaluer la douleur, les mobilités articulaires, les scores fonctionnels et le taux de complication.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective d’une série continue de 8 patients opérés entre février 2012 et février 2019 de 43,7 ans d’âge moyen. Le côté opéré était le côté dominant dans 75 % des cas. La chirurgie comprenait la réalisation d’une synovectomie la plus complète possible réalisée sous arthroscopie. La survenue d’une récidive, l’évaluation clinique avec l’échelle visuelle analogique (EVA) de douleur au repos et à l’effort, la mobilité articulaire et fonctionnelle avec le score de MEPS et de DASH ainsi que la recherche de complications ont été recueillies.
Résultats |
À 66,4 mois de suivi moyen, 2 patients ont nécessité une reprise chirurgicale pour une récidive. Au dernier recul, l’EVA au repos était de 0,9 et à l’effort de 1,9. Le score de MEPS était de 85,6 et le score DASH de 82,2. Aucune complication neurologique, vasculaire ou infectieuse du geste d’arthrolyse arthroscopique n’a été retrouvée dans notre série.
Discussion |
La synovectomie arthroscopique dans le traitement des SVNP du coude est une alternative thérapeutique fiable et sûre, avec un taux de complication faible et 2 cas de récidive (25 %) dans notre étude. Notre étude est la première à rapporter les résultats du traitement chirurgical arthroscopique de la SVNP du coude.
Niveau de preuve |
IV. Étude rétrospective sans groupe contrôle.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Arthroscopie, Coude, Synovite villo-nodulaire, Synovectomie
Mappa
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 5
P. 711-718 - settembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
