Îlot INVALIDES NRBC V2 - 06/09/23
Treatment stands for disabled victims of an CRBN crisis
Riassunto |
Les différents services amenés à prendre en charge les victimes d’accidents, ou d’actes malveillants en lien avec des composantes nucléaires, radiologiques, biologiques, ou chimiques, que sont les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS et assimilés) et les services d’aide médicale urgente (SAMU), doivent opérer dans des conditions difficiles (contraintes physiologiques des EPI, impact psychologique de l’évènement).
L’apport d’outils structurants, facilite la prise en charge des victimes en termes :
– de mise en place du chantier (mobilité, rapidité de mise en œuvre) ;
– d’ergonomie (travail à hauteur, séparation des victimes) ;
– d’organisation des soins dans un environnement hostile (zone contrôlée) ;
– de structuration physique au sein d’une organisation vaste et complexe ;
– d’améliorer l’efficience des personnels en nombres limités.
La conception, de l’îlot INVALIDE NRBC V2, s’inscrit pleinement dans ces objectifs (Fig. 1). Il permet par sa contraction structurelle une mobilité aisée, ainsi qu’un déploiement très rapide (quelques minutes à deux personnes). Adaptable (modèle de rampe d’oxygène à installer, accueil de brancards catastrophe avec ou sans têtières, options diverses), il permet en fonction des modus operandi, différents emports en caisses (fiches médicales de l’avant, lingettes de décontamination, masques haute concentration, etc.).
La version V2, développée et améliorée à partir des demandes de professionnels de santé des SDIS et SAMU, permet à ses utilisateurs un travail à hauteur (identique aux tables présentes dans les divers moyens roulants d’évacuation), une libération de la zone autour de la tête de la victime (le brancard peut être installé dans les deux sens), un positionnement des perfusions en surplomb de la victime sans besoin de mobiliser une ressource, un accès direct à une distribution d’oxygène répartie sur les postes de travail.
Afin de faciliter et de sécuriser l’administration des différents produits pharmaceutiques adaptés à chacune des victimes, des plateaux séparatifs sont dimensionnés pour accueillir les tubulures, solutés et dispositifs d’administration des antidotes. Deux horloges aident le soignant dans ses protocoles et facilitent la traçabilité des soins.
Un éclairage sur batterie adapté (non représenté sur les illustrations) et réparti, garantit de nuit la capacité de travail des soignants, la luminosité peut être comparée à celle d’une cellule d’ambulance.
Composé majoritairement d’aluminium, robuste et conçu autour de principes mécaniques simples, il ne nécessite pas d’entretien particulier (hormis les accessoires intégrés comme l’horloge).
L’îlot INVALIDE NRBC V2, fait partie d’une famille de quatre outils adaptés à des prises en charge de masse, composée :
– d’un îlot VALIDE NRBC V1 pour la prise en charge de victimes en position assise (10 à 12) ;
– d’un dispositif permettant le transport de victimes sans les transférer de brancard ;
– de hampes amovibles adaptées aux brancards catastrophes, permettant un gain en ressources humaines.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 7 - N° 3
P. 214-215 - settembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

