Intérêt du cycle nycthéméral du cortisol sérique et salivaire dans le diagnostic positif de syndrome de Cushing (CS) et dans le diagnostic différentiel de Pseudocushing ou Cushing fonctionnel (CSF) - 20/09/23
, J. Poirier, Dr b, R. El Khoury, Dr b, C. Laguillier-Morizot, Dr c, M.C. Leguy, Dr d, C. Zientek d, B. Baussart, Dr e, L. Thomeret, Dr f, L. Bouys, Dr g, L. Guignat, Dr b, G. Assié, Pr g, J. Guibourdenche, Pr h, J. Bertherat, Pr gRiassunto |
Objectif |
L’étude du cycle du cortisol repose sur la réalisation de prélèvements sériques et/ou salivaires à 8h, 12h, 16h, 20h, 24h, et 4h. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’intérêt de réaliser ces dosages itératifs par rapport à un seul prélèvement au coucher et de comparer les performances des dosages sériques et salivaires pour le diagnostic positif de CS et différentiel de CSF.
Méthodes |
Tous les patients hospitalisés dans le service d’endocrinologie de l’hôpital Cochin entre 2012 et 2018 ayant bénéficié d’un cycle du cortisol sérique et salivaire, dosés en immunoanalyse, ont été inclus : 227 contrôles, 139 CS et 46 CSF.
Résultats |
Les résultats de cortisol salivaire étaient bien corrélés à ceux de cortisol sérique à tous les temps (Spearman r entre 0,78 et 0,9). Le cortisol salivaire à minuit donnait de bonnes performances diagnostiques pour le diagnostic positif de CS, comparables à celle du cortisol sérique (ROC AUC=0,941 et 0,942, respectivement). Le minimum du cortisol sérique sur l’ensemble du cycle était encore plus discriminant (ROC AUC=0,962). L’association des 2 critères : minimum<138nM et ratio maximum/minimum>3,5 sur le cortisol sérique permettait d’éliminer un syndrome de Cushing chez 93,5 % des CSF.
Discussion |
Dans les cas limites, en particulier dans le CSF, le minimum associé au ratio maximum/minimum sur l’ensemble du cycle du cortisol sérique, donne des performances diagnostiques bien supérieures à celles du cortisol sérique ou salivaire à minuit isolé, qui reste néanmoins utile en première intention.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 540 - ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
