Intérêts d’un programme de rééducation spécifique pour les patients souffrant de complications d’un syndrome de Cushing - 20/09/23
Riassunto |
Introduction |
Le syndrome de Cushing, causé par un excès chronique de glucocorticoïdes, peut être responsable de complications aux niveaux musculaire, ostéoarticulaire, cardiovasculaire, nutritionnel, cognitif et psychique. Ces manifestations peuvent perdurer dans le temps malgré le traitement étiologique. Dans ce contexte, un nouveau programme de rééducation spécifique a été proposé à ces patients en rémission d’un syndrome de Cushing. L’objectif est d’analyser son impact sur leur qualité de vie et leurs capacités physiques.
Patients et méthodes |
Une étude rétrospective a été menée analysant l’évolution de tests et questionnaires de 19 patients entre avant l’hospitalisation, à 3 mois et à 6 mois.
Résultats |
L’étude des dossiers des patients hospitalisés entre septembre 2020 et octobre 2022 a permis de noter une amélioration statistiquement significative de la composante physique du score SF-36 entre avant l’hospitalisation et à 3 mois (p<0,05). La composante mentale du score SF-36 n’est pas significativement améliorée à 3 mois mais le devient à 6 mois. Les tests mesurant la force musculaire, l’endurance, l’anxiété et la fatigue sont tous significativement améliorés jusqu’à 6 mois après le programme.
Discussion–Conclusion |
Ce programme de rééducation spécifique ciblant les problématiques physiques, cognitives mais aussi psychiques permet d’améliorer de façon significative la qualité de vie et les capacités physiques des patients atteints de complications d’un syndrome de Cushing. Des prochaines études viseront à évaluer des stratégies pour pérenniser à plus long terme les bénéfices obtenus.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Syndrome de Cushing, Programme de rééducation, Qualité de vie, SF-36
Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 604 - ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

