Abbonarsi

Modifications de la dynamique de l’articulation coxo-fémorale dues à la morphologie de la tête fémorale et de la cavité acétabulaire - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100674 
Sterian Apostol 1, 2, , Liliana-Elena Stanciu 2, 3, Mădălina-Gabriela Iliescu 2, 3, Petru Bordei 1
1 Anatomie, faculté de médecine, université « Ovidius » Constanta, Constanta, Roumanie 
2 Techirghiol Balneal and Rehabilitation Sanatorium, Techirghiol, Roumanie 
3 Médecine physique et de réadaptation, faculté de médecine, université « Ovidius » Constanta, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction et objectifs

Les modifications morphométriques des structures osseuses de l’articulation coxo-fémorale devraient entraîner des modifications de la cinématique de la marche, si les structures conjonctives ne parviennent pas à compenser les incongruités. Dans la littérature, il est mentionné que les changements de dynamique n’apparaissent que lorsqu’il existe également une symptomatologie locale, et en fait cela pourrait être la cause de la déviation du schéma de marche [1, 2, 3, 4].

Matériels, patients et méthodes

L’étude a été réalisée sur un nombre de 37 volontaires, femmes et hommes, âgés de 20 à 60 ans, sans symptômes de la hanche. Ils ont réalisé une analyse informatisée de la marche et une radiographie du bassin.

Résultats

Après avoir effectué l’analyse de la marche, certains des volontaires ont signalé des douleurs ou des crépites locales, un fait qu’ils n’avaient pas remarqué jusqu’à présent, sans rapport avec l’âge. Des modifications radiologiques des structures osseuses ont été retrouvées chez la plupart des patients qui présentaient des modifications du schéma de marche. Tous ceux qui avaient des modifications radiologiques n’avaient pas de troubles de la dynamique coxo-fémorale. Aucune relation n’a été déterminée entre le degré de changements structurels et dynamiques de l’os.

Discussion

En ce qui concerne les troubles dynamiques, un affect à prédominance féminine a été observé. Habituellement, lorsqu’un trouble apparaissait, il était bilatéral, mais pas totalement symétrique, ce qui peut signifier qu’une des hanches en est en fait la cause, l’autre étant adaptée pour refléter ses mouvements, pour maintenir une marche constante.

Conclusion

Les changements morphométriques déterminent dans la plupart des cas des troubles coxo-fémoraux dynamiques, mais ne provoquent pas nécessairement de symptômes. Tous ceux qui se sont plaints de symptômes après les tests avaient des troubles dynamiques sans modifications osseuses. L’étude doit être approfondie en réalisant des IRM sur ceux qui ont présenté des changements dynamiques sans changements osseux afin d’étudier les structures conjonctives, pour déterminer la cause exacte.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Coxo-fémorale, Tête fémorale, Cavité acétabulaire, Analyse de la marche, Radiographie du bassin


Mappa


© 2023  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 107 - N° 359S

Articolo 100674- dicembre 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparaison de la diffusion d’un produit anesthésique dans le PENG-block et le FICB-block : une étude cadavérique
  • Pierre-Yves Rabattu, Loic Gardy, Grégory Gonsaud
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Variations morphologiques du ligament de Bertelli-Laimer : actualités et relations anatomo-fonctionnelles
  • Abdelwaheb Bayoud, Assia Benhaddad, Farouk Harbi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.