Variations morphologiques du ligament de Bertelli-Laimer : actualités et relations anatomo-fonctionnelles - 18/11/23
Riassunto |
Introduction |
Le cardio-œsophage est une région de l’appareil digestif d’une grande importance aussi bien anatomique que fonctionnelle.
Caractérisé par ses nombreux moyens d’attaches, de valeur fonctionnelle variable d’une structure à une autre, dont certains présentent une influence sur la pression du sphincter inférieur de l’œsophage.
Le moyen en tête de liste est certainement le ligament phréno-œsophagien, anciennement appelée membrane de Leimer-Bertelli, dont sa structure a été tout récemment mieux précisée, et sa description est littéralement différente des manuels d’anatomie classique.
D’autre part, le LPO est singularisé par ses nombreuses variations d’insertion à l’œsophage et sa profondeur d’insertion dans la paroi œsophagienne.
Matériel |
La dissection a été pratiquée sur 5 spécimens frais et congelés.
Effectuée au laboratoire d’anatomie humaine et d’organogenèse de Lille.
L’âge des cadavres est entre 75 et 91 ans avec une moyenne de 83 ans.
Le sexe : 3 de sexe masculin et 2 de sexe féminin.
Le morphotype : 2 cas obèse, 1 relativement maigre et longiligne et les 2 autres sont de taille moyenne.
Méthode |
Réalisation de coupes verticales de la région cardio-œsophagienne.
Iconographies de la région hiatale d’une série de dissections cadavériques, analysées, puis comparées avec les données de la littérature.
Résultats |
Après incision de la pars condensa du petit omentum, le LPO a été individualisé, qui, dont son étendue, son épaisseur et ses attaches supérieure et inférieure présentaient des variations.
Cette observation démontre la contribution des fascias endothoracique et transversalis dans la constitution du LPO. Les membranes pleurale et péritonéale sont situées à proximité mais ne prennent pas part dans sa constitution.
Conclusion |
Région caractérisée par l’existence de nombreuses variations morphologiques, dont certaines d’elles sont forcément des imperfections structurales et fonctionnelles prédisposant, voire aggravant une hernie hiatale précairement instable, et, d’autre part, elles expliquent la diversité des présentations cliniques, qui dont leur connaissance parfaite permet un diagnostic lucide de la lésion.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Région hiatale, Ligament phréno-œsophagien, Facteurs anatomiques de la hernie hiatale, Reflux gastro-œsophagien
Mappa
Vol 107 - N° 359S
Articolo 100675- dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

