Évaluation IRM de la ligamentisation du LTFA après reconstruction anatomique aux ischiojambiers - 27/11/23
MRI evaluation of ATFL ligamentization after anatomical surgical reconstruction with a hamstring graft
Riassunto |
Introduction |
Pour prendre en charge l’instabilité de cheville, la reconstruction anatomique au gracilis est une technique couramment utilisée. Le score SNQA (signal-to-noise-quotient ankle) évalue la maturation de la greffe à l’IRM. Le but de cette étude est d’évaluer le processus de ligamentisation après reconstruction anatomique au gracilis à l’aide du score SNQA.
Matériel et méthode |
Nous avons inclus une cohorte de patients qui ont bénéficié d’une reconstruction anatomique du LTFA et du LCF au gracilis. Ils ont eu un suivi dans les suites de l’intervention par IRM à 3, 6 et 12 mois postopératoire. La mesure du score SNQA à chacune de ces dates a été réalisée pour le LTFA, LCF et pour l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire.
Résultats |
Vingt patients consécutifs ont été inclus. Le score SNQA a diminué significativement au cours du temps pour le LTFA (p=0,001), le LCF (p<0,001) et pour l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire (p=0,02). Les scores SNQA du LTFA étaient significativement plus élevés que ceux du LCF à 3 mois (p=0,01), 6 mois (p=0,003) et 12 mois (p<0,001), et de ceux de l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire à 12 mois (p=0,003). Il n’y a pas de différence de score SNQA entre le LCF et l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire à toutes les périodes de suivi.
Conclusions |
Il existe un processus de maturation du greffon après reconstruction anatomique du LTFA et du LCF qui est plus rapide pour le LCF que le LTFA au cours de la première année.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Chronic ankle instability, Anatomical reconstruction, MRI, SNQA, Ligamentisation
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S352 - dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
