Sommario Abbonarsi

Luxation congénitale de la hanche - 28/03/24

[15-226-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44855-9 
V. Rampal, Professeur, MD-PhD a, b
a Service d'orthopédie pédiatrique, Hôpital Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 
b Laboratoire « Motricité humaine expertise sport santé » (LAMHESS, EA-6312), UFR STAPS, Université Côte d'Azur, 261, boulevard du Mercantour, 06205 Nice, France 

Résumé

La luxation congénitale de la hanche (LCH) est un ensemble d'anomalies de développement de la hanche d'origine congénitale. Du fait de sa fréquence, de l'existence de traitements efficaces appliqués précocement, et de la mauvaise tolérance fonctionnelle à moyen et long terme liée à l'absence de traitement adapté, il est indispensable d'entreprendre un dépistage et un traitement de la LCH au plus tôt. Dans cette mise au point, un rappel d'embryologie de la hanche et d'anatomie normale à la naissance et au cours du développement est d'abord exposé. Les différents facteurs étiologiques ainsi que l'histoire naturelle de la LCH sont ensuite décrits. L'examen clinique est détaillé de manière exhaustive, puisque le dépistage repose essentiellement sur celui-ci, et qu'il ne se résume pas au classique signe du ressaut. Les modalités d'exploration paraclinique, consistant essentiellement en l'échographie et la radiographie, sont ensuite détaillées. Ces moyens d'imagerie qui peuvent aider au diagnostic font partie intégrante de la stratégie de dépistage. Les modalités thérapeutiques s'appuient sur un principe simple qui est celui de la posture de recentrage en abduction et rotation interne. Ce principe permet d'expliquer les différentes méthodes de traitement orthopédique, qu'elles soient ambulatoires, telles que le langeage en abduction ou le harnais de Pavlik, en hospitalisation (traction progressive) ou chirurgicales. Les indications thérapeutiques doivent être adaptées à la fois en fonction de l'âge de l'enfant et en fonction des constatations cliniques et paracliniques des anomalies. Le traitement de la LCH est pourvoyeur de complications ; elles sont évoquées dans leur ensemble, en insistant plus particulièrement sur l'ostéochondrite postréductionnelle.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Hanche, Enfant, Congénital, Luxation, Traitement


Mappa

Étiologie, facteurs de risque [, , , , , , , , , , , , , ] ()
Modalités de dépistage [, , , , , ]
Indications
À partir de la marche [, , , , , , , , , , , ]

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Malformations de la ceinture pelvienne
  • R. Gouron, C. Cretolle, Z. Pejin, C. Glorion
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Aplasie du fémur
  • F. Launay, J.-L. Jouve, G. Bollini

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.