Sommario Abbonarsi

Lésions musculaires du membre inférieur et kinésithérapie - 15/04/24

[26-271-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)41851-3 
F. Delvaux a, b, , J.-F. Kaux a, b, J.-L. Croisier a, b
a Département des sciences de l'activité physique et de la réadaptation, Université de Liège, Liège, Belgique 
b SportS2, Centre médical d'excellence de la Fédération internationale de football association, Réseau francophone olympique de recherche en médecine du sport, Centre de médecine du sport de la Fédération internationale de médecine du sport, CHU de Liège, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.
In corso di stampa. Prove corrette dall'autore. Disponibile online dal Tuesday 16 April 2024

Résumé

Les lésions musculaires du membre inférieur représentent des pathologies particulièrement fréquentes dans la plupart des sports à dimension explosive comme le football ou les disciplines courtes en athlétisme. Les taux élevés de récidive plaident en faveur d'une rééducation de qualité, au travers de différentes phases distinctes depuis le traitement immédiat sur le terrain jusqu'au retour sur le terrain, et fondée sur de multiples paramètres : une remise en charge précoce et progressive jusqu'à développer des intensités analogues à celles rencontrées lors de l'activité sportive pratiquée par le patient, l'éducation à l'autogestion et à la place centrale de l'exercice dans le traitement, une action sur les principaux facteurs de risque lésionnels, une gestion de charge de qualité et un programme de réathlétisation adapté. Le kinésithérapeute adapte les sollicitations, d'une part, en fonction de la discipline sportive pratiquée par le patient afin d'orienter la rééducation vers une tâche spécifique, d'autre part, en fonction de l'évolution du patient, objectivée par des évaluations régulières. Dans l'optique de réduire le risque de récidive à moyen et long termes, le kinésithérapeute peut insister sur l'importance de la prise en charge préventive autonome du patient en le sensibilisant à cinq paramètres incontournables : entretenir les qualités musculaires développées durant la rééducation, gérer sa charge de travail de manière équilibrée, travailler la stabilité lombopelvienne, développer la condition physique via des situations ou contextes dans lesquels la musculature est sollicitée de manière maximale, et optimiser des qualités de gestuelle.


Mots-clés : Lésion musculaire, Rééducation, Réathlétisation, Remise en charge, Progressivité, Gestion de charge


Mappa


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.