Abbonarsi

Évolution des expressions géniques et protéiques de SUPT20H et des protéines interagissant avec SUPT20H dans les monocytes et les macrophages lors de la modulation de l’autophagie - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.133 
L. Michou 1, , G. Paré 2, E. Gagnon 3, E. Petit-Teixeira 4, M.J. Fernandes 2
1 Service de rhumatologie, CHU de Quebec, Québec, Canada 
2 Centre de recherche, CHU de Québec, université Laval, Québec, Canada 
3 Centre de recherche, CHU de Quebec, Québec, Canada 
4 Genhotel-ea3886, université d’Évry Val d’Essonne, Évry, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Un variant inédit (p.Lys25*) dans le gène SUPT20H a été identifié dans une forme familiale de polyarthrite rhumatoïde (PR). Le gène SUPT20H code pour une protéine agissant sur la régulation transcriptionnelle avec un effet régulateur négatif sur la différenciation en macrophages. Cette protéine serait aussi impliquée dans l’autophagie, le stress du réticulum endoplasmique et le cycle cellulaire. Ce projet visait à étudier l’évolution des expressions géniques et protéiques de SUPT20H et des protéines interagissant avec SUPT20H, dans les monocytes et les macrophages lors de la modulation de l’autophagie.

Matériels et méthodes

Nous avons travaillé avec la lignée cellulaire monoblastique humaine U937 non différenciée. Par la suite, les cellules U937 ont été différenciées en macrophages sur 3jours avec le phorbol myristate acétate. L’autophagie a été stimulée in vitro, avant et après la différentiation, par une privation de sérum 24heures avant la lyse cellulaire et en utilisant 100nM de rapamycine 4heures avant la lyse. L’autophagie a été inhibée, avant et après la différentiation, avec 100nM de bafilomycine A 4heures avant la lyse cellulaire. Nous avons quantifié par qRT-PCR l’expression de l’ARNm de SUPT20H, avant et après la différenciation macrophagique dans différences conditions de modulation de l’autophagie. Des Western blots ont quantifié les protéines SUPT20H, p38, p21 et GCN5, avant et après la différentiation et dans différentes conditions de modulation de l’autophagie. L’analyse des variables continues a été effectuée par des tests ANOVA suivis de post-tests de Tuckey. Une valeur p<0,05 a été considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Dans les cellules U937 non différenciées, on a observé une augmentation significative de l’ARNm de SUPT20H en présence de bafilomycine versus en l’absence de modulation de l’autophagie (p=0,0001). Aucune variation significative de l’expression des protéines SUPT20H, p38 et GCN5 n’a été observée lors de la modulation de l’autophagie dans les cellules U937 non différenciées. Au décours de la différenciation macrophagique, on a observé une augmentation significative de l’ARNm de SUPT20H en présence de bafilomycine versus en l’absence de modulation de l’autophagie (p=0,003). Bien que les expressions protéiques de SUPT20H, p38 et GCN5 n’aient pas varié significativement lors de la modulation de l’autophagie dans les macrophages, nous avons observé une surexpression statistiquement significative de la protéine p21 en présence de bafilomycine (p=0,05).

Discussion

La surexpression de l’ARNm de SUPT20H lors de l’inhibition de l’autophagie est consistante avec le fait que SUPT20H soit requise lors de l’autophagie. La surexpression moindre de SUPT20H dans les cellules différenciées sous bafilomycine pourrait s’expliquer par la baisse de l’ARNm de SUPT20H lors de la différenciation macrophagique. La surexpression de la protéine p21 lors de l’inhibition de l’autophagie pourrait stimuler l’inflammation.

Conclusion

L’inhibition de l’autophagie dans la lignée monocytaire/macrophagique induit une surexpression de l’ARNm de SUPT20H et une surexpression de la protéine p21, dont l’impact biologique sur l’inflammation dans ces cellules devra être précisé.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2024  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 91 - N° S1

P. A258-A259 - dicembre 2024 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Profil cytokinique des pathologies rhumatismales dans le liquide articulaire
  • N. Sujet-Perone, J.H. Salmon, F. Velard, S.C. Gangloff, F. Reffuveille, L. Bolko
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Essai TOCI : évaluation de l’efficacité du tocilizumab dans le cadre d’un rhumatisme à pyrophosphate de calCIum dihydraté
  • A. Mouamnia, R. Desbarbieux, M. Hornez, A. Desvages

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.