Développement et validation interne d’un nomogramme pour prédire les résultats de l’immunothérapie endovésicale par BCG thérapie dans les tumeurs de vessie non infiltrant le muscle vésical - 01/11/25
, S. Ouskri 1, A. Ibrahimi 1, A. Bouziane 2, R. Abouqal 2, Y. Nouini 1Riassunto |
Introduction |
L’instillation endovésicale de BCG est le traitement adjuvant le plus efficace après résection transurétrale pour les tumeurs de la vessie non infiltrantes du muscle (TVNIM). Toutefois, les patients bons répondeurs ne sont pas clairement identifiés. L’objectif de notre étude est de développer un nomogramme prédictif de la réponse à l’immunothérapie intravésicale par BCG, intégrant des paramètres morphologiques, histologiques et biologiques.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude de cohorte rétro-prospective portant sur 600 patients atteints de TVNIM, traités par résection suivie d’une immunothérapie par BCG. Les covariables retenues pour l’élaboration du nomogramme ont été sélectionnées à partir d’études antérieures menées sur cette cohorte et de données issues de la littérature. Les survies sans récidive et sans progression ont été analysées selon la méthode de Kaplan–Meier, avec comparaison par test de Log-Rank. Les facteurs associés à l’échec de la BCG-thérapie ont été évalués par régression de Cox en analyses uni- et multivariées. Les seuils des variables biologiques ont été déterminés par la méthode du log-rank maximisé. Un nomogramme a été élaboré à partir du modèle multivarié, validé en interne par bootstrapping et calibré. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel Jamovi.
Résultats |
Un échec de la BCG-thérapie a été observé chez 148 patients (24 %) défini selon les critères IBCG. L’analyse multivariée a mis en évidence 8 facteurs prédictifs significatifs :
– facteurs biologiques : NLR>2,5 ; lymphopénie<1,69×103/mL ; leucocyturie<8500/mL,
– facteurs histologiques : stade T1 associé avec CIS diffus ; présence d’un sous type histologique non urothéliale,
– facteurs morphologiques : taille tumorale >3cm ; multifocalité,
– facteur comportemental : tabagisme persistant après le diagnostic.
Un nomogramme préopératoire intégrant ces variables a été construit, avec une aire sous la courbe de 0,75. Permettant de starifier les patients en faible, intermédiaire et haut risque d’échec de BCG thérapie.
Conclusion |
Nous avons élaboré et validé un nomogramme permettant d’estimer le risque préopératoire d’échec de l’immunothérapie endovésicale par BCG. Cet outil pourrait contribuer à mieux informer les patients et à anticiper la nécessité d’un traitement alternatif ou plus agressif (Figure 1).
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° 7S
P. S77 - novembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
